in

SENEGAL: Touba – Des fidèles mourides protestent contre le film «L’innocence des musulmans»

Manifester tout haut… à Touba!

Des fidèles de la confrérie mouride ont organisé samedi à Touba un rassemblement à la gare routière de la cité religieuse, pour protester contre le film « L’innocence de musulmans » dont la diffusion ne favorise guère selon eux l’entente devant prévaloir entre les religions révélées.

« L’innocence des musulmans, une onde de choc qui traverse le monde islamique, est une conspiration américano-israélienne destinée à saper le moral des musulmans. Nous marquons notre indignation et nous allons réagir en tant que fidèles du serviteur du Prophète » Mohammed (PSL). Si rien n’est fait pour arrêter les producteurs de ce film, plusieurs formes de protestation seront organisées un peu partout et notamment devant les ambassades des Etats-Unis et d’Israel, à Dakar« , a déclaré Amdy Moustapha Mbacké, un des initiateurs de ce rassemblement.

Innocence of Muslims (L’innocence des musulmans), un film politico-religieux réalisé aux Etats-Unis avec un budget de 5 millions de dollars. Il dénigre les musulmans et le Prophète Mohammed (PSL), selon des extraits diffusés, mais il est de « piètre qualité cinématographique« , selon des observateurs.

Sa diffusion a suscité une vague d’indignations dans les pays musulmans dont la Libye où quatre diplomates américains ont été tués lors d’une manifestation.

Dans des correspondances destinées aux ambassades des Etats-Unis et d’Israel à Dakar, l’ONG Jamra (une organisation musulmane du Sénégal dont la population est constituée selon des statistiques de 95% de musulmans) exige « l’arrêt immédiat de la diffusion de [ce] maudit film« .

Le président de la République, Macky Sall, président en exercice de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), a exprimé sa « profonde indignation » suite à la production de ce film, condamnant « fermement cet acte irresponsable et répugnant qui constitue une grossière provocation portant gravement atteinte au sentiment religieux des musulmans et aux symboles de leur foi. Le Sénégal estime qu’aucun prétexte, y compris la liberté d’expression, ne saurait justifier la diffamation d’une religion et de son Message ».

Dans le même temps, il a également condamné « les attaques mortelles dirigées contre des diplomates américains, en réaction à la diffusion du film« , et présenté « ses condoléances à leurs familles ainsi qu’au peuple et au Gouvernement américains« , en appelant « à la retenue et au rejet de la violence comme réponse à un acte dont les auteurs cherchent manifestement à susciter la discorde et l’affrontement entre les peuples et les civilisations« , conclut le texte.

 

 

MAURITANIE: Manifs contre le film américain blasphémant le prophète Mohamed (PSL)

COUPE CONFEDERATION AFRICAINE: Le Djoliba AC qualifié pour les demi-finales