in

SENEGAL: Retrouvailles libérales?

Les libéraux se libérent au… post-vote?

Les quotidiens spéculent sur des retrouvailles possibles de la famille libérale, au regard de déclarations de certains protagonistes dont le président Macky Sall.

“Le faux-jeu Macky Wade”, affiche ainsi L’Observateur, avant de rapporter des déclarations du président Macky Sall relatives aux retrouvailles de la famille libérale. “Je n’écarte pas des retrouvailles avec les libéraux du PDS. Je ne peux pas faire un appel aux autres et refuser de travailler avec les libéraux, parce que simplement ils viennent de perdre le pouvoir “, a déclaré le successeur de Abdoulaye Wade, lors d’une conférence de presse tenue à Paris, en marge d’une visite officielle qu’il effectuait récemment en France.

“Macky entrebâille la porte”, estime Sud Quotidien, selon qui la main tendue de Me Wade pour des retrouvailles de la famille libérale “a reçu une réponse plus ou moins mitigée de Macky Sall“.

Le successeur de Me Wade a indiqué que l’entente entre le PDS, l’APR et Rewmi, deux partis issus des flancs du premier, “n’est pas +une préoccupation”, tout en se disant “disposé à accueillir ses anciens frères“, plaidant par ailleurs pour “un compromis historique au service du développement du pays“.

Après des échanges parfois vifs par voie de presse et sur fond notamment d’audits de la gestion de son régime, l’ancien président Abdoulaye Wade a réitéré sa volonté de faire aboutir les retrouvailles de la famille libérale, alors que tout laissait penser à une opposition durable entre les deux camps.

Le leader de l’APR n’écarte pas de travailler avec des libéraux“, rapporte également Walfadjri, là où Enquête établit un lien entre le même sujet et l’audience accordée par Macky Sall à Pape Samba Mboup, l’ancien chef de cabinet du président Wade dont il est resté très proche. “Nous sommes de la même famille politique“, déclare notamment M. Mboup.

L’homme de confiance du Président Wade évoque aussi de possibles retrouvailles entre le camp de Macky Sall et le Parti démocratique sénégalais (PDS) en s’adossant sur une communauté d’héritage“, ajoute-t-il, avant de justifier l’initiative personnelle qu’il a prise d’aller voir Macky Sall. “Le climat est si tendu que cela devient malsain“, dit-il.

En fait de retrouvailles de la famille libérale, La Tribune parle d’une transhumance encouragé par le président Macky Sall. “Abdoulaye Wade a trouvé une réponse à son appel” au sujet des retrouvailles de la famille libérale, fait observer ce journal, indiquant que Macky Sall n’écarte pas cette perspective “même s’il n’en fait pas une préoccupation“.

SENEGAL: Béthio Thioune entendu par le juge à Thiès, reste en prison

SENEGAL: Pélerinage Mecque – Le transporteur officiel et le prix du package connus le 13 juillet