in

SENEGAL: Ramadan – Le «kheude», une pratique du Prophète(SAW)

Le «Kheude», c’est “dés-aube-éir“?

Recommandé par le prophète (SAW), le «Kheude» ou déjeuner de l’aube en période de ramadan, est donc une pratique musulmane et non une astuce pour faciliter le jeûne comme le pense d’aucuns.


Certains le voient comme un simple repas qui facilite le jeûne, d’autres comme un trouble-sommeil et préfèrent ne pas le prendre. Le repas de l’aube en période de ramadan, communément appelé «Kheud» est, d’après les hommes religieux, un «Souna».
Par ce mot, il faut comprendre les pratiques du prophète (SAW) ou les actes commis par les “Sahaba” (compagnons du prophète SAW) devant lui sans son interdiction.

Selon Cheikh Diouf, muezzin à la mosquée de Thiaroye Azur, «le prophète SAW pratiquait le “Kheude”, il tenait à ce que les musulmans le suivent sur cette lancée… donc en tant que musulman on se doit de le copier ou reprendre ces actes».

Ndigueul lui, est un jeune commerçant, il se réveille très tôt le matin, dit-il, mais pas pour prendre son Kheude. «Je vais au travail de très bonne heure. Mais je ne peux pas prendre le Kheude…sinon j’aurais des crampes d’estomac ou des ballonnements toute la journée».
Informé sur les enseignements du prophète (SAW) à propos du Kheude, Ndigueul persiste. «Je suis vraiment désolé, je suis un bon croyant mais je ne peux vraiment pas prendre le Kheude à cause des raisons évoquées tout à l’heure… tout ce que je peux faire c’est de prendre à la limite un verre d’eau malgré moi».

«Le prophète (SAW) avait l’habitude de prendre un verre d’eau et des dattes », indique pour sa part Cheikh Diouf, qui ajoute: «Le nombre de dattes n’est pas fixé par conséquent pas important, l’essentiel c’est de se lever à l’aube et de prendre la même chose que lui à l’époque, ou même prendre autre chose».

Serigne Hafiz Mbacké est du même avis que Cheikh Diouf à propos du Kheude du prophète(SAW). Mais il ajoute que «certains disent que le prophète(SAW) prenait comme Kheude des dattes et un verre d’eau, d’autres parlent de dattes et de verre de lait…mais ce qui est sûr c’est que les dattes étaient en nombre impair».

Rappelons que le prophète «SAW» tenait particulièrement au KHEUDE. Il disait «il faut couper très tôt le jeûne et prendre tardivement le KHEUDE car il n’apporte que du Barké (vertu)».

JO LONDRES 2012: La tunisienne Habiba Ghribi médaille d’argent au 3.000m steeple

JO LONDRES 2012: 1500m – L’Algérien Taoufik Makhloufi remporte la médaille d’or