in

SENEGAL: Pèlerinage annuel de la légion de Marie à Poponguine

La Légion de la religion!

Le pèlerinage annuel de la légion de Marie, édition 2012, c’est ce dimanche 07 octobre. A cette occasion, l’ensemble des légionnaires de Marie des diocèses du Sénégal se retrouveront à Poponguine pour célébrer l’événement avec comme thème: «La Foi», informe un communique du Service diocésain de l’information et de la communication (SEDICOM) du diocèse de Dakar.

alt

Ce thème est choisi en lien avec l’Année de la Foi qui sera ouverte par le Saint Père, le 11 Octobre prochain à Rome. Il permettra aux légionnaires de «méditer sur la figure de la Vierge Marie reconnue comme modèle et référence de foi dans l’Eglise catholique».

Déjà, en la fête de la Nativité de la Bienheureuse Vierge Marie, le samedi 8 septembre, le Pape Benoît XVI, recevant les participants au XXIII° Congrès mariologique-marial international, confiait l’Année de la Foi à la protection de la Vierge Marie, modèle de foi. Il faut également rappeler que Jean XXIII avait fixé la date de l’ouverture du Concile Vatican au 11 octobre, parce que c’est le jour anniversaire de la proclamation de Marie «Theotokos», Mère de Dieu, par le Concile d’Ephèse en 431.

La Légion de Marie est une organisation de laïcs catholiques hommes comme femmes approuvée par l’Eglise. Elle est bâtie sur le modèle d’une armée, spécialement celle de la Rome antique dont elle adopte aussi la terminologie. Son but est la gloire de Dieu par la Sainteté personnelle de ses membres. La sainteté des membres est développée par la prière et la collaboration active à l’apostolat de l’Eglise et de Marie lequel consiste à écraser la tête du serpent et à faire avancer le règne du Christ.

Un légionnaire est donc un catholique pratiquant (ayant reçu les sacrements de l’initiation chrétienne : baptême, confirmation et 1ère communion) et qui n’a aucun empêchement pour l’accession à la Table sainte au moment de sa demande d’admission. Il doit être animé du désir de remplir son rôle dans l’apostolat de l’Eglise par son appartenance à la Légion de Marie.

MUSIQUE AFRICAINE: Le BEMA sort une 3ème compilation pour promouvoir des artistes africains

BURKINA FASO: Film anti-islam “L’Innocence des Musulmans” – La communauté musulmane du Burkina exprime son choc