in

SENEGAL: Naufrage d’un navire au large de Dakar – Greenpeace invite l’Etat à agir vite

Na…vire au large et dégage! 

L’organisation environnementaliste Greenpeace invite l’Etat du Sénégal à mobiliser tous les moyens nécessaires pour préserver les habitats et les espèces du Parc national des Iles de la Madeleine après qu’un navire espagnol a échoué sur cette aire marine protégée, située au large de Dakar.

altGreenpeace indique que “les principales menaces sont que ce navire contient encore, dans ses réservoirs, une quantité énorme de carburant qui risque de s’échapper, ainsi que des montagnes de filets qui feraient des dégâts considérables dans cet écosystème marin exceptionnel s’ils venaient à se disséminer alentour“.

Selon le texte, Greenpeace exige que “toute la lumière soit faite sur cette affaire pour situer les responsabilités, car la zone en question est protégée et interdite à la navigation“.

Que faisait ce navire dans ces eaux?“, s’interroge l’organisation qui invite par ailleurs l’Etat du Sénégal à “renforcer ses moyens de surveillance dans les eaux territoriales en général et ses parcs marins en particulier, afin de s’assurer du respect des lois et règlements de la navigation maritime au large de ses côtes“.

Le bateau déversant du gasoil près de l’île de la Madeleine, au large de Dakar où il a échoué depuis vendredi, ne présente pas de danger et “la situation est maîtrisée” par les services maritimes sénégalais, a assuré dimanche le ministre de la Pêche et des Affaires maritimes Pape Diouf.

AIR AFRIQUE: 250 ex-employés sénégalais indemnisés pour un total de 700 millions CFA

MAROC: Grâce du pédophile Daniel Galvan Fina – Même le roi “re…cul”!