in

SENEGAL: Liberté provisoire à Béthio Thioune

Raison médicale!

Le parquet général dispose de 5 jours pour formuler un pourvoi en cassation, après la liberté provisoire pour raison médicale accordée jeudi par la Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar à Cheikh Béthio Thioune, indique ladite chambre dans son ordonnance.

altLe guide des Thiantacounes, poursuivi pour complicité de meurtre, inhumation de cadavres sans autorisation, détention d’armes et association de malfaiteurs, bénéficie de cette mesure, après plusieurs refus des juges, alors qu’il se trouve présentement en France pour des raisons médicales.

La Chambre d’accusation a assorti son ordonnance de mesures de contrôles judiciaires dont l’interdiction de sortie du territoire national sans autorisation du juge d’instruction. M. Thioune devra remettre son passeport au greffier d’instruction dés son retour au Sénégal à la date fixée par l’ordonnance du juge d’instruction du 4 février 2013.

« Il est également interdit à Cheikh Béthio Thioune d’organiser ou d’assister à des réunions ou rassemblements publics. Interdiction lui est aussi faite d’entreprendre des actions ou de faire des déclarations en relation avec la procédure en cours susceptibles d’occasionner des troubles à l’ordre public », ajoute le document.

M. Thioune a aussi l’obligation d’aviser le juge d’instruction de tout changement d’adresse, selon la Chambre d’accusation, qui précise que « la violation de l’une de ces mesures entraînera l’arrestation immédiate et le placement de M. Thioune sous mandat de dépôt ». Il vient de bénéficier de cette mesure, après plusieurs refus des juges, alors qu’il se trouve présentement en France pour des raisons médicales. Il a été arrêté le 23 avril dernier, après la découverte des cadavres de deux de ses disciples, Bara Sow (37 ans) et Ababacar Diagne (40 ans).

Emprisonné à Thiès, M. Thioune a été transféré à la prison de Rebeuss, à Dakar, pour des raisons de sécurité. Il a été ensuite admis au Pavillon spécial de l’hôpital Aristide Le Dantec, à Dakar. Le 22 octobre, ses disciples ont protesté contre sa détention. Dans le centre-ville de Dakar, ils avaient saccagé des biens publics et privés.

Le village de Médinatoul Salam, le fief des Thiantacounes situé à la périphérie de la commune de Mbour (Ouest), respire la sérénité à l’annonce de la liberté provisoire accordée jeudi à Cheikh Béthio Thioune, mais se garde de commenter le sujet. Les habitants de ce village communément appelé « Keur Samba Laobé » parlent peu de l’affaire Cheikh Béthio Thioune.

AFRIQUE DU SUD: Pistorius libéré sous caution

TUNISIE: Enquête sur l’assassinat de Chokri Belaïd – Arrestation de suspects