in

SENEGAL: Les 4 dossiers prioritaires du président Macky Sall

Dossiers à endosser!

La préparation du Groupe consultatif prévu les 24 et 25 février 2014 à Paris; la mise en œuvre de l’Acte III de la décentralisation; la bonne tenue des élections locales du 29 juin prochain et l’organisation exemplaire du XVème Sommet de la Francophonie, constituent les dossiers prioritaires du président de la République, Macky Sall. En réunion de conseil des ministres, il a demandé au Premier ministre, Mme Aminata Touré et son équipe d’accorder une attention particulière à ces dossiers.

altLe président de la République, Macky Sall a demandé, en réunion du premier conseil des ministres de l’année 2014 conseil des ministre, au chef du gouvernement, Mme Aminata Touré «d’accorder une attention particulière, entre autres, à la préparation du Groupe consultatif prévu les 24 et 25 février 2014 à Paris, à la mise en œuvre de l’Acte III de la décentralisation, à la bonne tenue des élections locales du 29 juin 2014 et enfin, à l’organisation exemplaire du XVème Sommet de la Francophonie».

C’est dans ce sillage que Macky Sall a «engagé le Gouvernement à finaliser et à mettre en œuvre, à partir de janvier 2014, le plan d’urgence requis». Aussi, a-t-il exigé du Gouvernement «la poursuite de l’exécution accélérée des programmes de Couverture maladie universelle et de Bourses de sécurité familiale».

Le Chef de l’Etat a invité le Gouvernement, pour ce qui est de l’agriculture, à «s’assurer de la pleine réussite de la présente campagne de commercialisation agricole et à préparer, dès à présent, la prochaine campagne hivernale 2014, avec entre autres, une attention particulière portée à l’accélération du programme de reconstitution du capital semencier et à l’équipement rural».

Pour Macky Sall «après définition du cap stratégique de l’émergence du Sénégal, la Déclaration de Politique Générale du Premier Ministre, l’adoption de la loi de finances 2014 et du Programme triennal d’investissements publics (PTIP 2014 – 2016), doivent suivre, une mobilisation effective des ministères et la mise en avant des administrations, en vue d’une exécution efficace et efficiente des politiques et programmes publics engagés».

Le Premier Ministre est appelé à «mettre en œuvre avec célérité et efficacité, le Plan d’actions du Gouvernement pour 2014, qui fera l’objet d’une évaluation trimestriel par le Président de la République, lui-même, dans une dynamique d’instauration de la culture du résultat », précise le communiqué.

Par ailleurs, le Chef de l’Etat a demandé au Gouvernement de «relancer le processus des Conseils délocalisés dans les régions en attente (Kédougou, Sédhiou, Kaffrine, Dakar, Fatick, Thiès) et de faire le bilan de l’exécution des plans d’investissements validés pour les régions déjà concernées».

Le Premier ministre a par ailleurs noté pour l’année 2013, une série de réalisations à mettre à l’actif du Gouvernement, avec notamment «le renforcement des initiatives de gratuité des soins de santé, les bourses de sécurité familiale, l’amélioration des performances dans le secteur agricole et le lancement des programmes structurants d’infrastructures de base».

GABON: Les employés du pétrole dressent un tableau sombre

BALLON D’OR AFRICAIN: L’ivoirien Yaya Touré vers le triplet ?