in

SENEGAL: Energie solaire – Une société belge va vendre le KWh à 65 CFA à la Senelec

Prix clair… en plein soleil!

La SENELEC a signé  un protocole d’achat d’énergie solaire à 65 CFA le kilowatt/heure (KWh) avec une société belge pour alimenter la région de Ziguinchor. Selon le directeur général, Pape Dieng, cela va améliorer la qualité de service, résorber les délestages et baisser le coût de production du KWh.

altLe protocole d’accord a été paraphé par le directeur général de la SENELEC, Pape Dieng, et le représentant de la société Sol invest et celui de la Belgique, Grégoire Hermans. Le projet sera effectif avec la mise en œuvre, dans 6 mois, de la centrale solaire de Diembéring à Ziguinchor qui a une puissance de 4 mégawatts (MW).

Pour Pape Dieng, un tel projet conforte la Senelec dans sa nouvelle politique de mix énergétique et aura un impact sur l’amélioration de la qualité de service, la résorption des délestages et la baisse du coût de production du KWh qui, en 2010, était supérieur à 100 CFA.

«La SENELEC s’est lancée dans un mix comme l’a souhaité le président de la République. Cela devrait nous permettre de produire suffisamment d’électricité à un coût raisonnable. En 2012, l’Etat a mis 120 milliards CFA dans la SENELEC pour tenir les coûts. Et en 2010, le coût moyen de production de notre KWh était supérieur à 100 CFA. Avec ce projet, on aura donc une énergie bon marché, le temps de marche des groupes sera presque divisé par deux. C’est dans l’intérêt de la Senelec d’avoir ce projet. Il permet aussi de créer des emplois à Boucoutte Wolof, c’est important», s’est-il félicité.

Grégoire Hermans, a souligné que ce projet est un investissement de 5 millions d’euros qui a nécessité un an de travail. «On va produire 4 mégawatts, notre objectif était de parvenir à vendre l’électricité moins cher que le coût variable payé pour le fioul», a-t-il dit.

A ce stade du projet, le financement est en place, le terrain acquis, il ne reste que la réalisation de la centrale qui commencera à produire en décembre 2013, a assuré le directeur général de la SENELEC.

Il a ajouté que cette expérience pourrait être reproduite dans les autres régions du Sénégal «parce que c’est à notre portée et qu’à ce jour, il n’y a pas un autre promoteur qui nous propose un prix à 65 CFA», a-t-il justifié.

SENEGAL: Saint-louis Jazz 2013 – Sonorités africaines et orientales à l’honneur

FRANCE – AFRIQUE: An 1 de Hollande – Mal aimé en France, apprécié en Afrique?