in

Schengen: contrôles aux frontières étendues à 5 pays: Allemagne, Autriche, Danemark, Suède et Norvège

Feu vert de la Commission européenne aux demandes des 5 pays. “De graves lacunes persistent dans la gestion des frontières extérieures.” Voici les frontières intéressées.

La libre circulation en Europe, pour l’instant, ne redémarre pas. L’Allemagne, l’Autriche, le Danemark, la Suède et la Norvège continueront à faire des contrôles aux frontières pour répondre “aux menaces à l’ordre public et la sécurité intérieure» représentées par les «mouvements secondaires des migrants illégaux».

La Commission Européenne a donné le feu vert pour une extension de 6 mois, comme avaient demandé les 5 pays. Bruxelles, qui a envoyé au Conseil une recommandation, retient donc que sont encore justifiées les craintes de ces gouvernements, la situation d’urgence se poursuit malgré l’accord avec la Turquie et les efforts de la Grèce.

«Il y a encore une pression migratoire considérable à nos frontières extérieures, et un grand nombre de migrants en Grèce. Donc, tant qu’il existe encore de graves lacunes dans la gestion de la frontière, il faut maintenir des contrôles internes. Nous avons une feuille de route claire pour revenir en novembre à un fonctionnement normal de Schengen et nous devons y arriver de manière parfaite», a déclaré le vice-président de la Commission Frans Timmermans, soulignant que «nous préservons Schengen en appliquant Schengen».

La restauration des contrôles internes est en fait prévue par le Code Frontières Schengen, dans des circonstances exceptionnelles, en face des «lacunes graves et persistantes» à une frontière extérieure. Le mécanisme est contrôlé par la Commission, qui aujourd’hui, justement sur la base des évaluations de la situation en Grèce, a proposé l’extension.

Où continueront les contrôles aux frontières?

♦ en Autriche, le long des frontières terrestres avec la Hongrie et la Slovénie (aucune mention donc du Brenner);

en Allemagne, à la frontière avec l’Autriche;

au Danemark dans les ports qui ont des lignes de ferry avec l’Allemagne et le long de la frontière terrestre avec l’Allemagne;

en Suède dans les ports de la région du Sud et de l’Ouest et le Pont Öresund qui la relie au Danemark;

en Norvège, dans les ports avec des lignes de ferry vers le Danemark, l’Allemagne et la Suède.

Angelino Alfano (Ministre italien de l’Intérieur): «L’équation entre immigration et terrorisme est injuste»

Allocations familiales pour les enfants à l’étranger, le juge confirme