in

SANTE: Lutte contre le tabagisme – La sous-région veut harmoniser ses législations

Le tabac… t’abat! 

Une réunion régionale pour la mise en oeuvre effective de la Convention cadre de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) pour la lutte anti tabac s’est tenue, à Dakar. Organisée par le secrétariat à la convention, en collaboration avec le gouvernement du Sénégal, la finalité de cette réunion était d’harmoniser les législations dans le cadre de la lutte contre le tabagisme dans la sous-région.

alt

La réunion qui s’est tenue à Dakar vise à évaluer la mise en oeuvre de la Convention-cadre de l’OMS  pour la lutte antitabac en Afrique et va permettre aux pays africains d’adopter une position commune à la 5ème Conférence des parties qui se tiendra en novembre [prochain] à Séoul, en Corée du Sud. La rencontre a réuni les représentants des 46 Etats membres de la région Afrique de l’Oms. Son organisation rentre dans le cadre de la lutte contre le tabagisme et des effets néfastes qu’il entraîne sur la santé des populations.

Selon la représente résidente de l’Oms, Dr Alimatou Jeanne Diarra Nama, «la Convention-cadre a été adoptée le 21 mai 2003 avec plus de 170 parties dans le monde et entrée en vigueur le 27 février 2005 pour riposter à la mondialisation de l’épidémie du tabagisme».

Dans la région africaine de l’Oms, 41 sur 46 pays ont ratifié la Convention-cadre. Pourtant, l’usage du tabac y prend des proportions inquiétantes. Dans certains pays, 36 % des adultes consomment du tabac et le phénomène prend de l’ampleur chez les adolescents», note le Dr Nama.

Le ministre sénégalais de la Santé et de l’action sociale, le Pr. Awa Marie Coll Seck a indiqué que «cette rencontre se tient dans un contexte mondial caractérisé par une forte progression du tabagisme dans les pays les plus pauvres de la planète, particulièrement dans les pays d’Afrique subsaharienne. Ces constats confirmés par de nombreuses études scientifiques ont fini de convaincre les pays les plus avancés de la nécessité de réglementer le commerce et l’usage du tabac en harmonisant leurs législations avec des dispositions de la Convention-cadre de l’OMS».

A cet effet, le Sénégal s’est doté d’un arsenal juridique. La loi n 81-58 du 09 novembre 1981 portant interdiction de la publicité en faveur du tabac et son usage dans certains en droits en est une preuve.

«Mais, cet engagement salué par la communauté internationale a été remis en cause par l’adoption de la loi 85- 23 du 25 février 1981. La nouvelle loi, jugée trop faible au point d’être assimilée à un renoncement, a donné naissance à notre arsenal législatif anti tabac actuel dont l’inefficacité et la faiblesse peuvent être mesurées à travers les effets visibles sur le niveau de propagation de l’épidémie dans toutes les franges de notre société», a-t-elle dit.

Le président de la Ligue contre le tabac, le Dr Abdoul Aziz Kassé a fait remarquer que «c’est la première fois au monde, que le système des Nations unies initie un traité mondial pour lutter contre une maladie. Les attentes selon lui, c’est que tous les pays africains signent la Convention».

ALGERIE – FRANCE: La France «reconnaît la sanglante répression des algériens à paris le 17 octobre 1961» (Vidéo)

COTE D’IVOIRE – LIBERIA: La Présidente Ellen Johnson Sirleaf en visite à Abidjan