in

SANTÉ – Comment éliminer les larves des moustiques pour de bon?

Durant les mois d’été, la chaleur et l’humidité favorisent l’infestation de nos maisons et jardins par les moustiques et pour éviter ce désagrément gênant, les larves de ces insectes doivent être éliminées. 

 

Avec l’arrivée de l’été, nos maisons subissent l’assaut de véritables colonies de moustiques attirés principalement par l’humidité. Le problème doit être affronté en amont en éliminant les larves de moustiques qui se nichent là où elles trouvent de l’eau stagnante: écoulements divers, embases des tuyaux de drainage, bouches d’égouts, pots de fleurs et de plantes, gouttières bouchées, bols pour animaux domestiques et déchets humides. 

CONTRE LES LARVES 

Enlever toutes les stagnations d’eau et les petites mares où l’eau stagne pendant au moins 7 jours: voici la condition qui permet aux larves de moustiques de se nourrir et de devenir adultes. 

Ensuite, il est conseillé de faire un entretien périodique des gouttières, d’éviter l’accumulation de feuillage, de nettoyer les bouches d’égouts et les petites mares deux fois par an et, du début du printemps à l’automne, d’effectuer un traitement larvicide des moustiques en les recouvrant de moustiquaires afin d’empêcher les femelles de pondre leurs œufs. 

N.B.: S’agissant d’un traitement impliquant l’utilisation de produits contenant des composants toxiques, il est toujours préférable de demander un devis de désinfestation des larves de moustiques, à un expert. 

Il est également conseillé d’ajouter un demi-comprimé d’aspirine dans l’eau des pots de fleurs coupées et de laver régulièrement les bols où boivent les chiens et les chats. Dans le cas où il y a une fontaine dans votre jardin, un remède efficace pour éliminer les larves de moustiques tigres est de le peupler de poissons rouges ou gambusias (petits poissons avides de ces derniers). Vous pouvez aussi utiliser des plantes lacustres comme l’Utricularia vulgaris, un très petit arbuste carnivore, ou l’Azzolla caroliniana, une fougère aquatique qui empêche la ponte des œufs. 

Un remède tout aussi efficace est de mettre du fil de cuivre dans des stagnations d’eau qui ne peuvent être vidées: le cuivre est extrêmement efficace pour tuer les larves. Dans les bouches d’égouts et les gouttières, il est très utile d’utiliser chaque semaine un larvicide biologique à base de Bacillus Thuringesis. Un autre remède non toxique est Zanzibar, une enzyme qui réagit avec le calcaire contenu dans l’eau pour former une couche de bulles à la surface de l’eau, ce qui empêche les moustiques de déposer les embêtants œufs. 

Il faut garder à l’esprit que les larvicides sont presque tous toxiques et polluent les aquifères et l’environnement. Enfin, évitez d’apporter des plantes infestées dans votre maison pendant l’hiver, car l’arrosage crée l’environnement humide idéal pour la prolifération des larves au printemps. 

CONTRE LES MOUSTIQUES ADULTES

Pour éliminer les moustiques adultes, utiliser le moins possible les insecticides chimiques à vaporiser et utiliser plutôt des animaux prédateurs, des méthodes mécaniques et des substances naturelles. Les pesticides sont nocifs pour la santé et ne sont pas aussi efficaces parce que les moustiques sont de plus en plus résistants à la désinfestation avec ces produits. 

De plus, ces produits causent des maladies chez l’homme et éliminent les insectes et pollinisateurs utiles (abeilles, papillons et coccinelles) et les animaux prédateurs qui se nourrissent de moustiques toxiques sont tués. 

Pour éloigner les moustiques, les geckos, les grenouilles, les chauves-souris et les libellules sont extrêmement efficaces et pour cette raison, ils ne devraient pas être chassés de nos jardins. Les chauves-souris en particulier mangent jusqu’à 2.000 moustiques par nuit et l’utilisation de ces prédateurs contre eux est de plus en plus répandue. Ensuite, vous pouvez également utiliser des plantes répulsives (en pots et près des fenêtres) comme la lavande, la citronnelle, les géraniums, le basilic, le romarin et autres. 

PAPE FRANÇOIS: Le souverainisme me fait peur: il rappelle Hitler et mène à la guerre

LA LÉGENDE DE WAZAL – 4) Wazal, le nouveau roi