in

ROI SAMLAN KPEHENON II: De roi au Togo à plongeur dans un resto en Allemagne

Si le travail ennoblit l’homme, Lui, ennoblit le travail de plongeur.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Jules n’est qu’un plongeur au look bizzare; mais les gens qui savent qui est, le vénèrent de manière inhabituelle pour quelqu’un qui travaille dans la cuisine d’un restaurant de Herrmannsdorf, au sud de l’Allemagne. mais il est en réalité le chef d’une tribu du Togo.

Son Altesse Jules Kangni Kossigan Samlan Kpehenon II gagne son pain dans la cuisine d’un restaurant allemand, lavant la vaisselle, les casseroles, les cuillères et fourchettes et les verres. Et il ne réchigne pas s’il s’agit de nettoyer par terre. L’mportant c’est de faire un travail honnête“, dit-il dans toute sa royale humilité.
L’explication de cette étrange situation se trouve dans la seconde occupation de Samlan. En effet, quand il finit de bosser dans le restaurant Schweinsbraeu, Jules K Kossigan Samlan raccroche sa tenue d’homme de service et endosse ceux plus solennels de Roi du Vogan, une terre avec plus de 40.000 habitants, dans le sud du Togo.

La famille royale de Vogan a dû quitter le Togo, en 1996, suite à une révolte politique. Deux ans après, à la mort de son père, le prince Samlan a hérité de la couronne. Maintenant il règne sur sa tribu, les Ewe-Mina, par téléphone.
Trois fois par semaine, il écoute ses collaborateurs restés au pays, qui lui exposent les problèmes et les différends de ses sujets, et il donne des instructions et des solutions. En attendant, il continue à porter son somptueux costume royal et aime bien jouer du tambour, une passion qui a amené de l’Afrique.

Mais n’est-ce pas indigne pour un homme de son rang que de bosser dans une cuisine?

Je pense que c’est une manière honnête de ganger sa vie. Et cela est bien partout. Peu importe combien le degré d’humilité du Travail. Je trouve ça drôle. Qui gagne honnêtement son pain est bien considéré en Afrique comme en Europe“, déclare-t-elle dans toute la fière conviction de son rang.

Le travail ennoblit l’homme. Mais sans doute est-il vrai aussi le contraire: le Roi Jules Kangni Kossigan Samlan Kpehenon II a donné une dignité nouvelle au métier de lave-vaisselle!. 

OXFAM – L’accaparement des terres agricoles par les Occidentaux accroît la pauvreté

MISS MURETTO 2011: La moldave Liana Popescu a gagné le sceptre qui fut aussi de la sénégalaise Bruna Ndiaye