in ,

RITMIAMO… CON LA COMUNITÀ AFGANA: Fêtons au rythme de la Communauté Afghane en Italie, le 25 janvier à Rome (Villa De Santis)

Samedi 25 janvier 2020, se tiendra dans la “Salle des Cultures” de Villa De Santis à Rome, via Casilina 665, la deuxième étape du Festival Interculturel Permanent Itinérant “RITMIAMO” (Rythmons) qui, conformément à l’esprit du projet, sera centré, cette fois, sur la Communauté Afghane. Ce rendez-vous qui fait suite à la “Fête Zéro” du 30 novembre qui avait pour théâtre l’UnAR à Rome, sera suivi d’autres du même genre à fréquence moyenne mensuelle, selon un calendrier qui aboutira à la réalisation du “FESTIVAL RITMIAMO”, en été.

A l’enseigne de l’échange et du partage interculturel, le projet RITMIAMO s’articule en divers espaces, angles et moments d’échange et de partage: musique, gastronomie, culture, art, peinture, mode, cinéma, cinéma, théâtre, comédie, ludothèque…

Plus précisément, la Fête du 25 janvier offre les espaces suivants:

ESPACE CONCERT

Le point central du festival sera la scène avec un “groupe résident” et des instruments disponibles, avec un espace ouvert aux contributions musicales, vocales, chorégraphiques de toutes sortes des personnes présentes (sans censure).

ESPACE RESTAURATION

Un Espace Restauration sera mis en place avec des spécialités typiquement afghanes, mais également ouvert à toute adhésion volontaire avec une contribution gastronomique, témoignage de leur culture ou de leurs compétences culinaires, dans l’esprit interculturel du festival et du projet.

ESPACE POUR ENFANTS

Dans le cadre de l’Espace Enfants, parmi les nombreuses activités, est également prévue la projection du film d’animation “Sotto il burqa” (Sous le Burqa).

MOMENTS DE LITTÉRATURE ET POÉSIE

La Fête sera une occasion de rencontre, de découverte et de connaissance des réalités et des productions littéraires afghanes en Italie: en particulier la présentation du livre “L’Ultimo Lenzuolo Bianco – L’inferno e il cuore dell’Afghanistan” ( Le Dernier Drap Blanc – L’enfer et cœur de l’Afghanistan) et un entretien avec l’auteur Farhad Bitani.

L’espace est également ouvert à d’autres personnes désireuses de présenter leurs propres élaborations littéraires, échangeant avec les autres auteurs désireux de partager leurs œuvres et créations (poèmes, livres, publications, rideaux de bande dessinée…).

ANGLE LUDOTHÈQUE

Angle réservé aux loisirs culturels, collectifs et de société. En particulier, la Fête du 25 janvier proposera un “petit salon” dédié au jeu de l’awalé (dame africaine), à la disposition de qui veut s’y essayer, expert ou profane.

ESPACES D’ART ET DE PEINTURE

La Fête sera en outre une vitrine pour expositions d’art (textiles, objets, masques…) et de peinture (tableaux et autres productions créatives), tant afghanes que mondiales.

ENTRÉE GRATUITE

Le projet est naturellement ouvert à toute proposition pour l’organisation d’autres Fêtes RITMIAMO, non seulement à Rome mais aussi dans d’autres lieux en Italie.

INFO
Courriel: kellam@libero.it
whatsapp: 348 0639676
facebook: https://www.facebook.com/kel.lam.7509

Lire aussi: https://www.africanouvelles.com/ritmiamo-festival-interculturel-permanent-itinerant/

Comments

Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Loading…

Comments

comments

RITMIAMO… CON LA COMUNITÀ AFGANA: 25 gennaio 2020 a Roma (Villa De Santis)

SAISIE BANCAIRE DE LA MAISON: 3) La banque peut-elle éviter la saisie de la première maison