in , ,

“REDDITO DI CITTADINANZA”: Recalcul du montant du ‘Revenu de citoyen’ en 2021 en Italie: pourquoi et pour qui

Quelques mois encore, puis le recalcul du montant du “Reddito di cttadinanza” (Revenu de citoyen) pour tous les bénéficiaires commencera.

En 2021, en effet, le recalcul du revenu de citoyenneté va certainement commencer, avec des réductions ou des augmentations possibles en fonction de la situation du ménage familial qui le reçoit.

N.B.: Il ne s’agit pas de la possibilité d’une réduction du “Reddito di cittadinanza“, nécessaire si l’année prochaine l’INPS (Institut National de Prévoyance Sociale) devait épuiser les ressources disponibles, en raison de l’augmentation du nombre de bénéficiaires (actuellement rien d’autre qu’une hypothèse), mais au recalcul du montant avec le renouvellement de l’ISEE (Iindicateur de la Situation Economique Equivalente).

En effet, avec la nouvelle année, qui perçoit encore le “Reddito di cittadinanza” devra nécessairement renouveler l’ISEE, afin de démontrer d’avoir encore les conditions économiques requises pour en bénéficier. Sans cela, le paiement de l’aide sera suspendu.

POURQUOI ET QUAND RENOUVELER L’ISEE

A rappeler ce qui s’est passé en 2020, car la même procédure devrait être utilisée pour l’année en cours. L’ISEE est valable 12 mois; par conséquent, en 2021, pour continuer à recevoir le revenu de citoyenneté, il faudra:

  • se faire délivrer le nouvel ISEE;
  • et certifier la possession des revenus et du capital requis par la loi, sous peine de déchéance de l’aide financière.

En détail, l’année dernière, l’INPS a décidé de verser l’acompte de janvier même à ceux qui n’avaient pas encore renouvelé l’ISEE; ceci afin d’éviter qu’une foule de personnes ne se précipite dans les centres d’assistance fiscale pour demander le renouvellement de l’ISEE dans les derniers jours de l’année.

ATTENTION: La date limite pour obtenir le nouvel ISEE afin de pouvoir bénéficier de l’avantage également en février a été fixée au 31/12/2021.

Sauf surprise, cela devrait être le cas cette année aussi: on aura le temps jusqu’au 31/12/2021 pour présenter la nouvelle DSU (Déclaration Substitutive Unifiée), afin de continuer (si les conditions sont toujours remplies) à recevoir un soutien financier pendant toute la période d’utilisation.

RECALCUL EN 2021 AVEC LE RENOUVEAU ISEE

Une fois reçu le nouvel ISEE, l’INPS recalcule le “Reddito di cittadinanza” sur la base du nouveau revenu déclaré.

RAPPEL: L’ISEE requis en 2020 prend comme référence le revenu et le patrimoine de 2018, alors que celui qui sera renouvelé en 2021 se référera à 2019.

Augmentation du montant

Par conséquent, les personnes dont la situation des revenus en 2019 est moins bonne qu’en 2018 bénéficieront du recalcul du montant car l’intégration reconnue sera supérieure à celle qui a été versée en 2020.

Diminution du montant

À l’inverse, ceux qui avaient une meilleure situation de revenus en 2019 par rapport à 2018 doivent craindre le recalcul: en effet, le montant sera certainement inférieur et il est même possible que le nouvel ISEE certifie que les seuils de revenus et de patrimoine ont été dépassés, avec pour conséquence la perte du “Reddito di cittadinanza“.

ATTENTION: Ne pas oublier que le recalcul est automatique. Avec la présentation du nouvel ISEE, il n’est donc pas nécessaire de demander une nouvelle demande de “Reddito di cittadinanza“, sauf dans les cas où, entre-temps, il y a eu un changement de ménage familial, dû à un événement autre que la naissance ou le décès.

Comments

Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Loading…

Comments

comments

DECRET DES FLUX 2020: Distribués les premiers quotas pour entrées et conversions de permis de séjour en Italie

COVID-19: Quelles amendes risque qui ne respecte pas les règles du nouveau DPCM en Italie