in

RECHERCHE SCIENTIFIQUE: Le burkinabé André Batiano et le nigérian Kayode Oyebode Adebowale, lauréats du Prix Kwame Nkrumah dans les Sciences

Effi…science africaine!

La Commission de l’Union Africaine (UA) a décerné le Prix scientifique Kwame Nkrumah aux professeurs André Batiano du Burkina Faso, lauréat dans le domaine des Sciences de la vie et de la terre, et Kayode Oyebode Adebowale du Nigeria, distingué dans les Sciences fondamentales, de la technologie et de l’innovation.

altD’un montant de 100 000 USD (soit 45 millions CFA), les prix ont été remis par le président nouvellement élu de l’UA, Mohamed Ould Abdel Aziz de la République islamique de Mauritanie.

La remise des prix s’est déroulée au Siège de l’Union Africaine, à Addis-Abeba (Éthiopie), le 30 janvier, dans le cadre de la 22ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union. 

La présidente de la Commission de l’UA, Nkosazana Dlamini Zuma, a félicité les deux lauréats et déclaré que la science et la technologie doivent jouer un rôle très important dans la résolution des problèmes d’infrastructures, de développement, d’énergie, etc.

«Le programme du Prix Kwame Nkrumah est, selon elle, un projet phare de notre Union qui vise à sensibiliser davantage à l’utilisation de la science et de la technologie sur notre continent», rapporte le document.

Le Prix scientifique Kwame Nkrumah de l’UA, autrefois appelé Programme du prix scientifique de l’UA (PSUA), est destiné à honorer d’éminents chercheurs africains pour leurs réalisations scientifiques.

BAABA MAL: En tournée à Ziguinchor, l’artiste sénégalais veut mobiliser les artistes pour la paix en Casamance

MADAGASCAR: Ravalomanana reconnaît Rajaonarimampianina