in

PRIX LKD: Le koriste sénégalais Lamine Cissokho est le lauréat 2014 (Vidéo)

Maestro de la kora!  

Le Prix LKD, qui porte les initiales d’un des maîtres de la kora, Lalo Kéba Dramé, est une «distinction indépendante et symbolique» qui récompense un joueur de kora de l’espace sénégambien. 

alt

Le joueur de kora sénégalais Lamine Cissokho est le lauréat de l’année 2014 du Prix LKD Musiques pour la promotion de la kora. L’artiste décroche ainsi la première place, juste devant son compatriote Youssouph Koutoudio. Lui succèdent entre autres le gambien Jalimansa Kuyateh et le sénégalais Mamadou Dramé, qui occupent respectivement les 3ème et 4ème place. Le Prix LKD est une «distinction indépendante et symbolique» qui récompense un joueur de kora de l’espace sénégambien.

Fin 2014, Lamine Cissokho mettait sur le marché un single composé de deux titres: «Sama» et «Retourne-toi», et il a eu raison… Puisque c’est la chanson «Retourne-toi» qui lui a valu cette récompense.

Installé en Suède, l’artiste sénégalais songe à son prochain album qu’il prépare déjà. La sortie de cet opus est prévue pour ce mois de février 2015. Un album plus acoustique, avec la rencontre métissée de la kora avec des instruments comme la contrebasse et la clarinette.

Le Prix LKD porte les initiales d’un des maîtres de la kora, Lalo Kéba Dramé. Originaire de la Gambie, c’est en adaptant la kora au «djembéseng», ces «rythmes mandingues très entraînants que donne le djembé», qu’il devient célèbre. Une originalité qui introduit une certaine révolution dans l’univers de la kora. Lui qui avait commencé en animant des cérémonies familiales comme les mariages ou les baptêmes, se construit, dès 1967, une notoriété internationale. Mais en 1974, le virtuose disparaissait tragiquement. 

VIDEOS 

Lamine Cissokho – “Retourne-toi” 

https://www.youtube.com/watch?v=Srj5MyvFJwA 

Lamine Cissokho and Edo Bumba 

https://www.youtube.com/watch?v=IKPzy4ghfUg 

 

CAN 2015: Esteban Becker nouveau sélectionneur de la Guinée Equatoriale

GAMBIE: Coup d’état raté – Arrestation aux Etats-Unis de deux présumés putchistes gambiens