in

PRESIDENTIELLE GHANEENNE: L’opposition dénonce des fraudes et déclare son candidat vainqueur

Crac à Accra?

Le Ghana attendait toujours, dimanche 9 décembre, le nom du vainqueur de l’élection présidentielle qui s’est tenue vendredi et samedi. Et la tension monte alors que l’opposition a rejeté les résultats partiels qui donnaient le président sortant gagnant et dénoncé des fraudes.

altEn fin d’après-midi, la police a dispersé des manifestants de l’opposition qui s’étaient rassemblés devant la Commission électorale avec des gaz lacrymogènes.

Le NPP, le parti d’opposition, assure qu’il a remporté l’élection avec son candidat à la présidentielle, Nana Akufo Addo. C’est le président du parti qui l’a dit en fin d’après-midi dans une conférence de presse, dénonçant un système de fraudes et reproche aux médias privés d’avoir publié des résultats non officiels anticipant une victoire pour le président sortant.

Des radios privées comme Joy FM, jugées sérieuses, ont compilé les résultats et donné John Dramani Mahama vainqueur. Mais la commission électorale, elle, n’a pas terminé le dépouillement. A la mi-journée, elle donnait, les deux candidats au coude à coude. Mais elle a cessé de publier les résultats partiels sur son site internet depuis.

En attendant, les esprits s’échauffent. Autour de la Commission électorale, toutes les rues sont bloquées par des véhicules blindés. Les forces de l’ordre ont repoussé 200 à 300 manifestants du NPP. S’il y a eu des problèmes techniques notamment liés à l’utilisation du vote biométrique, ce qui a conduit à prolonger le vote d’une journée, les 4 500 observateurs locaux du scrutin assurent que cela n’a pas fondamentalement remis en cause le bon déroulement du vote.

Le Ghana joue sa réputation de modèle démocratique en Afrique de l’Ouest. Les sages du Peace Council ont d’ailleurs jugé bon d’appeler les leaders politiques à la retenue et les Ghanéens à la patience.

En tout cas, les électeurs se sont rendus en masse aux urnes pour se scrutin multipartite. Le taux de participation avoisine les 80%, contre 70% en 2008.

SENEGAL: Décès de Serigne Mouhamadou Mansour Sy, Khalife général de la tidjanya sénégalaise

R.D. CONGO: Kampala (Ouganda) – Vive tension à l’ouverture des négociations entre le gouvernement et le M23