in ,

PERMIS DE SEJOUR: A Napoli et à Milano, le rendez-vous à la Police peut être pris en ligne

Avec l’urgence du coronavirus, il est important de limiter toutes les possibilités de rassemblement à l’intérieur des bureaux publics. C’est pourquoi certaines “Questura” (Police) ont décidé de modifier la réservation pour la délivrance et le renouvellement des permis de séjour. En effet, à Naples et à Milan, on utilise désormais un site web spécial qui permet de prendre rendez-vous de manière simple et guidée.

PERMIS DE SEJOUR

Cette plateforme, appelée “PrenotaFacile“, permet de réserver une série de services tels que le renouvellement d’un permis de séjour. On essaie ainsi d’éviter les longues files d’attente et les éventuels assemblages dans les bureaux de police, compte tenu de l’urgence sanitaire provoquée par le Coronavirus.

Précisément, le portail est dédié à ceux qui ont besoin de prendre un rendez-vous pour:

  • délivrance/renouvellement/duplication du permis de séjour pour traitement médical, grossesse et pathologies;
  • délivrance/renouvellement/duplication du permis de séjour (ex art. 31 de la Loi de l’Immigration);
  • délivrance/renouvellement/duplication du permis de séjour (ex décret législatif 30/2007);
  • conversion de la protection internationale en travail;
  • délivrance/renouvellement/duplication du permis de séjour pour motif de protection internationale et spéciale;
  • délivrance/renouvellement du permis de séjour pour demande/obtention d’apatridie (sans nationalité).

Une fois arrivé sur le site et sélectionné la province, le système permet de sélectionner le jour et l’heure du rendez-vous au Bureau de l’immigration (“Ufficio Immigrazione“) pour l’acquisition administrative de la demande et la remise de tous les documents nécessaires.

Chaque étape est bien expliquée et suivie, afin de faciliter l’utilisation du site pour tous.

Une fois qu’on a saisi toutes les données, le programme permet alors d’imprimer le “cedolino” (récépissé de la réservation) muni d’un code barre et d’un code qr.

RESERVATION EN LIGNE

Milano

À Milan, le service de prise de rendez-vous pour le secteur Autorisation et Réfugiés de la ‘Questura’ est actif depuis le 22/07/2020.

Napoli

À Naples, en revanche, le service de prise de rendez-vous pour le secteur Autorisation et Réfugiés de la ‘Questura’ a été ouvert le 02/12/2020.

N.B.: Sur le site de la ‘Questura’, il est indiqué que “PrenotaFacile” est le seul moyen autorisé pour réserver les services décrits à la ‘Questura’ de Napoli.

RAPPEL: Il est évident qu’une fois convenus le jour et l’heure du rendez-vous, il est obligatoire de:

  • respecter la convocation;
  • et suivre toutes les mesures de confinement et de gestion de l’urgence coronavirus.

“DECRETO SICUREZZA”: La droite italienne manifeste sa dissidence de manière indécente contre le nouveau Décret de Sécurité

MUSA BARROW – L’attaquant gambien de Bologna se raconte: “J’avais envie de pleurer… Ce que m’ont dit Lukaku et Koulibaly”