in

ORGANISATION INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE: Dakar abrite le 1er Forum économique de la Francophonie

Baptême de feu de la néo présidente Michaelle Jean! 

Au lendemain du XVe sommet de la Francophonie dédié aux femmes et aux jeunes, Dakar organise les 1er et 2 décembre, le premier Forum Economique de la Francophonie. Une plateforme d’échanges orientée vers l’identification de partenariats afin de mettre en exergue de nouvelles opportunités d’investissement. 

alt

Au lendemain du XVe sommet de la Francophonie dédié aux femmes et aux jeunes, Dakar organise les lundi 1er et mardi 2 décembre, le premier Forum Economique de la Francophonie. Une plateforme d’échanges orientée vers l’identification de partenariats afin de mettre en exergue de nouvelles opportunités d’investissement. Le premier Forum Economique de la Francophonie s’est ouvert, lundi peu après 9 heures au Centre international de conférences Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio (près de Dakar), en présence du président Macky Sall. Cette rencontre de deux jours est organisée par l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements et des Grands Travaux (APIX) en collaboration avec la structure Richard Attias & Associates.

Le forum réunit des centaines de personnalités et d’experts internationaux, de décideurs politiques et économiques venant des 5 continents. L’ancien secrétaire général de l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) Abdou Diouf, le maire de Bordeaux Alain Juppé , le ministre canadien du Développement International et de la Francophonie, Christian Paradis, assistent au forum. Le vice-président de la Banque mondiale, Makhtar Diop, Thierry Breton l’ancien ministre français de l’Economie, des Finances et de l’Industrie et d’autres personnalités sont présents à la manifestation.

Plusieurs membres du gouvernement sénégalais dont le Premier ministre Mohamed Boun Abdallah Dionne, les ministres de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Ba, de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck, participent à ce premier forum économique qui se tient au lendemain du XV sommet de la Francophonie.

A travers un spectacle sons et lumières, des écoliers ont lancé un appel pour la mise en place de bases économiques fortes et durables.

Selon les organisateurs, le forum vise à favoriser les échanges économiques, l’interconnexion des territoires de l’espace francophone. Il permettra également de réunir les différents acteurs économiques de l’espace francophone et par ricochet de “transformer cette solidarité linguistique en opportunités économiques et perspectives de développement communs“.

L’objectif recherché est de donner naissance à une véritable vision commune pour la Francophonie, d’ici à 2024, avec notamment la création d’un Institut Economique de la Francophonie.

Le programme de ce premier Forum Economique de la Francophonie s’articule autour de deux principaux thèmes principaux, c’est-à-dire comment:

– dynamiser le prodigieux potentiel de la communauté économique francophone;

– et mettre l’Afrique au cœur du rendez-vous de l’émergence.

IMMIGRAZIONE IN ITALIA: Al massimo 90 giorni nei Centri di Espulsione. Ecco come chiedere di essere liberati

BURKINA FASO: Bobo-Dioulasso – L’autre «Première Dame» qui s’appelait Fanta Sogoré