in

ORGANISATION DE LA CONFERENCE ISLAMIQUE (OCI): Au Caire, une fin de sommet sans grand enseignement

Un Sommet trop «d’OCI…le»?

Le 12ème sommet des pays de l’OCI (Organisation de Coopération Islamique) s’est terminé au Caire sans résultats notables, malgré la présence de 27 chefs d’Etat. Les 57 membres de l’OCI ont adopté un communiqué final portant notamment sur la Syrie et le Mali.

altPour aboutir à un consensus le plus large possible et masquer les divisions, les participants au sommet ont évité toute prise de position claire.

Sur la Syrie, et malgré les attaques de nombreuses chefs d’Etat, dont le président égyptien, aucune référence n’a été faite dans le communiqué final au départ du régime du président Assad, ni à sa responsabilité dans le bain de sang.

L’OCI s’est contentée d’appeler au dialogue entre l’opposition et les responsables du régime, «dont les mains ne sont pas teintées de sang». Une formulation dont la mollesse est due aux pressions exercées par la délégation iranienne dirigée par le président Ahmadinejad.

Sur le Mali, c’est la montée au créneau des pays de l’Afrique subsaharienne qui a fait reculer ceux qui, comme l’Egypte, avaient condamné l’intervention militaire française.

Le texte soutient donc l’intégrité et l’indépendance du Mali, ainsi que le gouvernement intérimaire et la présence de forces africaines.

CAN 2013: Seydou Keita, l’Homme du match Mali-Ghana (Vidéo)

CAN 2013: Petite finale – Le Mali en bronze comme en 2012