in

ONU: La Palestine devient membre de l”UNESCO

La France a dit «oui». Fureur d’Israël et des USA.
Les Palestiniens obtiennent le statut de membre à part entière de l’Unesco. Une adhésion « prématurée » pour de nombreux diplomates. Les Américains et les Israéliens menacent de couper leur financement aux activités de l’Unesco.

Les Palestiniens ont réalisé une percée diplomatique significative. Les Etats membres de l’Unesco ont majoritairement choisi de leur donner le statut de membre à part entière de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture de l’ONU, lors d’un vote à Paris.

Les Palestiniens n’y bénéficiaient jusqu’à présent que d’un statut d’observateurs. Ce vote se déroulait dans un contexte de regain de violence entre Israël et les Palestiniens de la bande de Gaza.

La France a voté pour, tout comme la quasi-totalité des pays arabes, africains et latino-américains: 107 des 193 Etats membres ont dit «oui», alors que 14 autres pays ont rejeté cette candidature.

Les Etats-Unis, l’Allemagne et le Canada, par exemple, ont voté contre, tandis que l’Italie et le Royaume Uni se sont abstenu.

AFRIQUE: Le continent ne profite pas du business d’internet

POPULATION MONDIALE: Le bébé qui valait 7 milliards!