in

Neuf mois après Aylan, une autre choquante photo de bébé migrant mort en mer!

Une photo comme une tragique piqûre de rappel. Après Aylan Kurdi, cet enfant syrien retrouvé mort sur une plage turque dont les images avaient ému le monde, c’est la photo d’un bébé noyé qui ressuscite la tristesse et la consternation.

Le cliché fut diffusé lundi 30 mai par l’ONG allemande Sea-Watch, dans l’intention d’attirer l’attention sur le sort des réfugiés en Méditerranée.

Si vous ne voulez pas voir ces images, arrêtez de les produire!” dénonce Sea-Watch, qui estime que “ces images tragiques doivent être vues par la société européenne car les tragédies sont la conséquence de la politique étrangère européenne“.

La publication de cette image, qui montre le cadavre de ce bébé anonyme, semblant presque dormir dans les bras d’un sauveteur allemand, intervient dans un contexte particulièrement dramatique. Quelque 204.000 migrants et réfugiés sont arrivés dans l’Union européenne cette année en passant par la Méditerranée, et plus de 2500 sont morts, dont 880 rien la semaine dernière, déplore l’ONU ce mardi.

2016 est particulièrement meurtrière, quelque 2510 vies ont été perdues” durant les cinq premiers mois de l’année, contre 1855 en 2015 sur la même période, a déclaré le porte-parole du Haut commissariat aux réfugiés, William Spindler. 

Le bébé qui apparaît sur cette photo dramatique et qui suscite l’indignation sur les réseaux sociaux, a péri le 27 mai, dans le naufrage de l’embarcation sur laquelle il se trouvait avec sa famille, entre la Libye et l’Italie, comme des milliers d’autres personnes dans l’espoir de gagner l’Europe.

Bayamigo, un jeu de société camerounais pour apprendre la gestion d’une entreprise

Donald Trump aurait-il déchargé Matteo Salvini: «Je n’ai pas voulu le rencontrer»!