in

NELSON MANDELA: “Madiba” décède à l’âge de 95 ans

Adieu Madiba!

L’ex-président sud-africain et icone du mouvement de la lutte contre l’apartheid, Nelson Mandela, est décédé le jeudi 5 décembre à Johanesbourg, après avoir passé près de 6 mois dans un état critique, suite à une infection récurrente des poumons. Son corps sera transféré à Pretoria où ses funérailles devraient avoir lieu samedi.

altCondamné à l’emprisonnement à vie pour son combat contre le régime raciste sud-africain au sein de l’ANC en 1964, Nelson Mandela sera finalement libéré sous la pression internationale en 1990, après avoir passé 27 ans dans la prison de Robben Island. Il recevra le prix Nobel de la paix en 1993 avant de devenir le premier président noir d’Afrique du Sud de 1994 à 1999. Nelson Mandela consacrera tout son mandat à œuvrer à la réconciliation entre Sud-Africains.

Jacob Zuma, l’actuel président de l’Afrique du Sud, a déclaré que Nelson Mandela recevrait des funérailles nationales, et que les drapeaux sud-africains seraient en berne de vendredi jusqu’à son inhumation.

«Notre peuple a perdu un père», a-t-il déclaré, avant de poursuivre: «Son combat infatigable pour la liberté lui a gagné le respect du monde entier. Son humilité, sa passion et son humanité lui ont permis de gagner son amour».

Les messages de chefs d’État ne cessent d’affluer vers l’Afrique du Sud qui vient de perdre en la figure de Nelson Mandela, surnommé affecteueusement “Madiba” par les Sud-Africains, un héros national qui laisse derrière lui un héritage incommensurable.

SPORT ET HOMOSEXUALITE: Coup de projecteurs sur nos célébrités afros gays…

CAMEROUN: 38 élèves enceintes au lycée classique de Fonkouakem!