in

Ne lavez jamais les dents après avoir mangé: voici pourquoi

Vous vous brossez les dents juste après avoir mangé, aussi? Vous faites une grosse erreur, voici les conseils des experts pour ne pas abîmer vos dents.

Les experts conseillent de se brosser les dents après chaque repas ou au moins deux fois par jour et cette habitude est une bonne règle à prendre, dès le plus jeune âge (mieux vaut ne pas jeter les dents de lait, elles sont très utiles), mais même une action aussi simple peut cacher des pièges qui peuvent entraîner de graves conséquences.

Parmi les erreurs les plus courantes, on retrouve celle de mouiller la brosse à dents sous l’eau et celle de se brosser les dents immédiatement après le repas. En réalité, il serait bon d’attendre environ 30 mn, surtout après avoir mangé des aliments acides comme des fruits ou des boissons gazeuses. La raison en a été expliquée par la Fédération Dentaire Internationale, qui a mis en garde contre le risque réel de corrosion de la dentine si on se brosse les dents, peu après avoir fini les repas.

Expliquons mieux: la brosse à dents, qui agit en profondeur pour éliminer les résidus alimentaires, au lieu d’éliminer les substances nocives, faciliterait leur pénétration dans la couche sous-jacente des dents, entraînant une corrosion plus importante et plus rapide de la dentine.
En confirmation de ce qui a été diffusé par la Fédération Dentaire Internationale, il y a aussi une étude de l’Université de Göttingen en Allemagne selon laquelle il a été calculé que 20 mn ne suffisent pas à éviter d’abîmer les dents (on a découvert un lien entre dents sales et arthrite), mieux vaut attendre 30 à 60 mn, après avoir bu des boissons mousseuses et acides.

Pendant ce laps de temps, en effet, la salive balaie non seulement les résidus alimentaires, mais neutralise également les acides en donnant aux dents du calcium et du phosphate: le processus de reminéralisation des dents requiert un certain temps, donc laver les dents immédiatement endommagerait également l’émail.

ASILE EN ITALIE (6): Autorités décidant sur la demande de reconnaissance du status de réfugié

Trottinettes électriques: quand risque-t-on la contravention en Italie?