in

MÉNOPAUSE: quel est le meilleur régime pour éviter les problèmes

Pendant la ménopause, il est essentiel de prendre soin de son alimentation: le régime végétarien est une bonne idée, à condition d’en connaître les risques et les bienfaits et d’agir en conséquence.

En ménopause, le régime alimentaire doit être traité avec une attention particulière. Si le mode de vie et l’alimentation ont un impact sur la santé en général, après 50 ans, c’est un aspect auquel il faut accorder encore plus d’attention.
Dans cette phase de la vie d’une femme, il y a un changement dans le métabolisme, avec une réduction des besoins énergétiques et une augmentation de la demande de certains nutriments. En outre, il peut y avoir certains troubles qui dépendent de la baisse du niveau d’œstrogène et peuvent également être le besoin de perdre du poids.

L’ALIMENTATION PENDANT LA MÉNOPAUSE

L’alimentation durant la ménopause doit donc être soigneusement équilibrée, en tenant compte de ces changements, pour éviter des problèmes tels que le risque de surpoids ou d’obésité, l’apparition de maladies cardiovasculaires ou de diabète, l’ostéoporose et de nombreuses autres complications liées à la ménopause.
Par conséquent, l’alimentation à la ménopause doit avoir certaines caractéristiques fondamentales:
– éviter l’embonpoint, en essayant de favoriser la perte de poids ou le maintien de votre poids actuel;
– prévenir l’apparition de l’ostéoporose grâce à un apport adéquat en calcium et en vitamine D, mais aussi en réduisant le sodium et les boissons alcoolisées;
– attention aux maladies métaboliques en réduisant la consommation de graisses saturées et de cholestérol, mais aussi en augmentant les graisses insaturées;
– réduire la consommation de sucres, en privilégiant les glucides;
– choisir les préparations alimentaires les plus simples possibles: cuites à la vapeur ou bouillies, grillées et cuites au four, en évitant autant que possible d’utiliser des graisses supplémentaires.

LE RÉGIME VÉGÉTARIEN

Le végétarien est un régime qui peut être bénéfique à la ménopause. Bien qu’on puisse aussi manger de la viande de façon saine, choisir de l’éliminer présente certains avantages, surtout si l’élimination de la viande correspond à une augmentation de la consommation d’autres aliments comme les légumes, les fruits et les légumes.
Le végétarisme le plus traditionnel est celui qui implique l’élimination de la viande et des produits carnés, ainsi que du poisson, des mollusques et crustacés, tout en permettant la consommation de lait, fromage et œufs.

AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS D’UN RÉGIME VÉGÉTARIEN

Le régime ménopausique peut être végétarien, mais il a aussi ses avantages et ses inconvénients. Un des principaux avantages est qu’il est considéré comme équilibré, si l’on prend soin de remplacer les protéines animales par des protéines végétales contenues dans les légumineuses et tant que l’on ne consomme pas d’œufs et de fromage chaque jour.
Le risque principal est en effet d’excéder avec les protéines animales contenues dans ces aliments, face à d’éventuelles maladies comme l’hypercholestérolémie et le diabète. Un autre risque est qu’on finisse par renoncer aux bénéfices apportés par le poisson.

CONSEIL: Toujours demander conseil à un médecin afin de mettre en place un régime aussi correct que possible, de sorte que l’alimentation à la ménopause ne soit pas laissée au hasard et soit, si nécessaire, accompagnée de l’utilisation, si nécessaire, de suppléments spécifiques.

VARIANTES DU RÉGIME VÉGÉTARIEN

Si on veut choisir un régime ménopausique qui inclut l’élimination de la viande, il y a aussi quelques variations:

  • lacto-végetarianisimo, qui en plus de la viande et le poisson exclut également la consommation d’œufs, tandis qu’il permet celle de produits laitiers;
  • véganisme, qui prévoit l’exclusion de tout produit d’origine animale. Cependant, il s’agit d’un régime alimentaire déséquilibré;
  • macrobiotiques, qui prévoit une répartition des aliments selon les principes du yin et du yang, mais risque aussi d’être déséquilibrée d’un point de vue nutritionnel.

SÉPARATION DES BIENS (1): Comment ça fonctionne en Italie et quels en sont les avantages

CATHOLICISME – Chemin de Saint-Jacques de Compostelle (2): étapes et itinéraires