in

MATTEO RENZI: “Employons les demandeurs d’asile dans des travaux utiles à la communauté”

Accueillir les réfugiés, mais aussi les utiliser dans des emplois socialement utiles. Ce serait ce que demandent les italiens à Matteo Renzi, à en juger par la “enews” publiée par le premier ministre italien sur son site personnel. 

Renzi avait sollicité par courrier électronique les commentaires et critiques  sur ses deux premières années de gouvernement et des suggestions sur des choses à faire. Lui ont répondu «plus de 10.000 personnes»

«Sur l’immigration», écrit-il, «vous insistez nombreux sur la nécessité de donner asile à ceux qui le méritent, mais aussi d’employer les demandeurs d’asile dans des travaux utiles à la communauté»

Cette histoire des travaux utiles, ajoute-t-il, est un «thème toujours chaud et sur lequel nous ont toujours invoqué le ministre du Travail, Poletti, et de nombreux maires, en particulier les petites villes, lesquels disent: “Donnez-nous un moyen de ne pas les laisser flâner toute la journée au bar”. Comme toujours, les administrateurs de petites villes sont les plus dotés de bon sens de tous»

Renzi n’explique toutefois pas comment et dans quelles conditions les réfugiés pourraient travailler pour la communauté. À ce jour plusieurs préfectures ont signé des protocoles qui permettent aux demandeurs d’asile de faire du bénévolat. Boulot gratis donc! Le «bon sens» dont parle le premier ministre, c’est tout ça? 

NATIONALITÉ ITALIENNE: Stoppées pour un jour les demandes via Internet – Il y a les flux!

DECRET DES FLUX 2016: Feu vert à la présentation des demandes d’embauches des travailleurs saisonniers.