in

MALI: Le 1er tour de l’élection présidentielle fixé au 28 juillet

Joyeux juillet? 

La loi électorale, adoptée lundi 27 mai à Bamako en Conseil des Ministres, a fixé la date de l’élection présidentielle au Mali. Elle se tiendra le dimanche 28 juillet, avec un 2ème tour éventuel, le 11 août. Selon le texte adopté, le scrutin se déroulera «sur toute l’étendue du territoire national».

altC’est désormais officiel. Le Conseil extraordinaire des ministres qui s’est tenu ce lundi 27 mai à Bamako a convoqué le collège électoral pour le dimanche 28 juillet, pour le 1er tour de l’élection présidentielle. En cas de 2ème tour, la date du 11 août a été retenue.

Le même Conseil extraordinaire des ministres a précisé que l’élection aura lieu sur «toute l’étendue du territoire national», ainsi que dans les représentations diplomatiques et consulaires du Mali à l’extérieur.

Le texte fixe également les dates de la campagne électorale officielle. Elle sera ouverte le dimanche 7 juillet, à 00h, et sera clause le 26 juillet, à minuit.

Désormais, la course contre la montre commence. Tout n’est pas encore prêt. Les trois structures qui sont chargées d’organiser les élections vont devoir mettre les bouchées doubles. Leurs rôles sont partagés:

– Le ministère malien de l’Administration Territoriale est chargé d’organiser matériellement le scrutin;

– La Délégation générale aux élections est pour sa part chargée de la bonne tenue du fichier électoral;

– La Commission Nationale Electorale Indépendante (CENI), enfin, a pour tâche de veiller à la moralité du scrutin.

Laurent Fabius est arrivé, mardi 28 mai au Mali, pour une seconde visite en deux mois. Le ministre français des Affaires étrangères devait évoquer la préparation de l’élection présidentielle avec le président malien, Dioncounda Traoré et le Premier ministre, Django Cissoko.

Il devait également rencontrer Tiébilé Dramé, l’émissaire du président par intérim du Mali chargé d’engager des contacts avec les groupes armés du Nord.

FRANCAFRIQUE: Hollande et l’Afrique – La France au seuil d’une nouvelle ère?

TRAVAIL DOMESTIQUE EN ITALIE: Le nouveau contrat collectif national