in ,

“LOTTERIA DEGLI SCONTRINI”: Comment savoir si un magasin adhère à la ‘Loterie des reçus’ en Italie

Le problème qui se pose aux consommateurs est de savoir comment reconnaître un magasin qui dispose d’un enregistreur informatique permettant de générer des billets virtuels pour la “Lotteria degli scontrini” (Loterie des reçus).

La loterie des reçus a officiellement débuté le lundi 1er février, mais l’initiative n’est pas encore pleinement mise en œuvre. Par exemple, les tirages des prix hebdomadaires ne commenceront pas avant le 10 juin, alors que de nombreuses entreprises (estimées à environ un tiers du total) ne sont même pas prêtes à participer.

Le problème, comme on le sait, se situe au niveau des caisses enregistreuses qui doivent être de type télématique et doivent être mises à jour pour gérer le format XML 7.0. Sans ces exigences techniques, en effet, l’enregistreur ne peut pas communiquer à la “Agenzia delle Entrate” (Bureau des Recettes) la correspondance entre le reçu et le code de loterie de l’acheteur, ce qui empêche la génération des billets virtuels qui permettront au client et au commerçant de participer à la loterie des reçus. Le principal problème, pour l’instant, est qu’il est impossible de déterminer à l’œil nu si une caisse enregistreuse est compatible ou non avec le système : même un technicien ne pourrait le dire.

MAGASINS PARTIPANTS

Ces derniers jours, il a été question d’une sorte de “timbre bleu” que les commerçants disposant d’une caisse enregistreuse activée pourraient afficher dans leurs magasins pour avertir leurs clients. Le choix est cependant tombé sur une véritable affiche, que le commerçant peut télécharger sur le site web de l’administration fiscale.

L’affiche présente les logos officiels de la Loterie, du ministère de l’économie et des finances, de l’Agence des revenus, de l’Agence des douanes et des monopoles et de la Sogei.

En outre, en haut à gauche de l’affiche, il est clairement écrit “Ici, vous pouvez participer à la loterie” et, en bas, les prix hebdomadaires, mensuels et annuels de 5 millions d’euros sont indiqués.

REMARQUE: Les prix destinés aux commerçants ne sont pas affichés.

ACHATS VALABLES

Il est utile de souligner qu’il ne suffit pas de générer son code de loterie et de se rendre dans un magasin avec l’affiche: certains types d’achats sont exclus de l’initiative. Il s’agit, tout d’abord, des achats pour lesquels:

– il n’est pas émis un reçu mais une facture électronique;

– les données des reçus sont transmises au système “Tessera Sanitaria” (Carte de Santé), comme par exemple les achats de:

  • pharmacie;
  • parapharmacie;
  • opticien;
  • analyse de laboratoire;
  • vétérinaire;

– on fournit le code fiscal à des fins de déduction ou d’abattement fiscal.

alt

ALLOCATIONS FAMILIALES: Les femmes sans travail peuvent demander 500 à 1.050 euros avec l’ISEE “corrente” 2021 en Italie

PAMELA NOUTCHO SAWA: e conte de fées de cette infirmière d’origine camerounaise championne italienne de boxe, rêvant de Las Vegas