in

LIBYE: Les islamistes mettent le pays à feu et à sang!

Crise sans… aLibye!

La situation en Libye est de plus en plus inquiétante. Le pays se trouve quasiment isolé du monde avec la fermeture des aéroports de Tripoli et de Misrata. Il n’y a désormais plus que deux aéroports en service (ceux des villes d’Al-Baida et Tobrouk).

La situation en Libye est de plus en plus inquiétante. Le pays se trouve quasiment isolé du monde avec la fermeture des aéroports de Tripoli et de Misrata. Il n’y a désormais plus que deux aéroports en service (ceux des villes d’Al-Baida et Tobrouk). La raison de ce chaos annoncé est la bataille menée pour le contrôle de l’aéroport de Tripoli. Un combat qui continue entre une alliance de milices islamistes et les brigades de Zenten.

L’aéroport a été le théâtre de violents combats nourris aux obus de mortier, aux roquettes et aux canons de char. Les tirs de roquettes ont mis le feu à un avion libyen qui a brûlé sur le tarmac de l’aéroport. Les combats se sont étendus en fin de matinée à d’autres sites occupés par les Zentanis sur la route de l’aéroport où des explosions étaient entendues depuis le centre-ville.

Les affrontements avaient éclaté à la suite de l’offensive lancée le 13 juillet dernier par des milices islamistes de Misrata qui veulent prendre le contrôle de cet aéroport sous surveillance des brigades de Zenten. Ces attaques traduisent la guerre politique entre libéraux et islamistes des villes rivales de Misrata et de Zenten, en particulier après les législatives du 25 juin, dont les résultats définitifs devraient être annoncés aujourd’hui et qui devraient être en faveur du courant libéral, selon des observateurs.

La Libye risque de plonger dans une guerre civile. En effet, après avoir perdu sur le terrain électoral, les islamistes tentent de gagner militairement en influence et pour ce faire les milices de la ville rivale de Misrata et d’autres groupes islamistes de l’ouest de Tripoli se sont fondus en Alliance pour briser l’hégémonie des brigades de la ville de Zenten qui, depuis 2011, ont le contrôle de l’aéroport et de nombreux sites militaires et civils dans le sud de la capitale.

Les craintes de voir le conflit s’élargir dans un pays miné par des luttes intestines et qui peine à se stabiliser a poussé le gouvernement libyen à envisager, la semaine dernière, de faire appel à des forces internationales pour l’aider à rétablir la sécurité dans le pays. Face à la recrudescence des violences dans son pays, le ministre libyen des Affaires étrangères, Mohamed Abdelaziz, avait demandé l’aide de l’ONU pour former les forces de sécurité de son pays afin qu’elles puissent assurer la sécurité des infrastructures essentielles, notamment les aéroports et les installations pétrolières.

Le ministre libyen avait tenu à préciser qu’il «ne demandait pas une intervention militaire», mais l’envoi d’une «équipe d’experts en sécurité de l’ONU». L’organisation qui avait évacué son personnel en Libye la semaine dernière à la suite du regain des violences, a déjà condamné les violences récentes et affirmé «la nécessité pour toutes les parties de mener un dialogue politique et de s’abstenir de toute violence et de tout acte qui pourrait menacer la stabilité de l’État».

Ces violences inquiètent également la communauté internationale. La France a dit redouter «une extension du conflit» et a appelé «toutes les parties au calme et au dialogue». L’Union européenne a affiché également sa préoccupation appelant à «un dialogue constructif».

Enfin, du côté des pays voisins, l’heure n’étant plus à l’inquiétude, mais à l’initiative, les ministres des Affaires étrangères des États voisins de la Libye ont ainsi tenu une réunion la semaine dernière à Hammamet à l’issue de laquelle ils ont notamment décidé de la mise en place de deux commissions, dont l’une sécuritaire et militaire présidée par l’Algérie et l’autre politique présidée par l’Égypte, et ce, dans le cadre du soutien à la Libye pour l’aider à surmonter la crise actuelle.

SIDA: Incroyables révélations – Le SIDA est une maladie des gays, selon l’OMS

JOSEPH PARISSE TELANQUE: Premier album raélien du chantre congolais!