in

LIBYE: Kadhafi a été tué!

Quelle sera la suite du calendrier politique en Libye?
Les rebelles du CNT avaient reporté la formation d’un “gouvernement transitoire” à la “libération” du pays. C’est chose faite. Gouvernement de transition, élections, Assemblée constituante…

La mort de Mouammar Kadhafi et la chute de Syrte, région natale et dernier bastion du Rais, vont permettre au Conseil national de Transition (CNT) de proclamer la “libération totale” de la Libye. Un moment important, qui va marquer l’ouverture des discussions pour un gouvernement de transition, jusqu’aux élections.
Après la prise de Tripoli en août, la reconnaissance du CNT comme “seul gouvernement légitime en Libye” par la communauté internationale, et le déblocage de 15 milliards USD pour reconstruire le pays, les rebelles ont rendu public, début septembre, une “déclaration constitutionnelle”, feuille de route vers une nouvelle “Libye libre”.

Selon le calendrier annoncé début septembre, une fois formé, le gouvernement de transition aura huit mois pour organiser des élections générales.

La nouvelle constitution devrait être rédigée par une assemblée de 200 membres avant d’être soumise à référendum. Dans son premier discours public à Tripoli, le chef des autorités de transition, Moustapha Abdeljalil, a affirmé que l’islam serait “la principale source de législation” dans la nouvelle Libye.  

MADAGASCAR: Démission du gouvernement de transition Camille Vital

GHANA: Les anciens présidents du Ghana et du Brésil lauréats du prix mondial de l’alimentation