in

Le gouvernement s’engage à prolonger les 650 temps déterminés par les questures et les préfectures.

Rome, 04 août 2010. A surpris tous compris les dirigés intéressés, la promesse du gouvernement de prolonger pour un an les contrats aux 650 travailleurs à temps déterminé engagés sur le front de l’immigration dans les Questures et dans les Préfecture de toute Italie. Les jeux semblaient fermés le 8 Juillet dernier, lorsque le sous-secrétaire à l’intérieur Nitto Palma avait répondu à une interrogation sur le futur de ces travailleurs, en échéance en fin 2010 : « Il n’y a pas d’argent ». Maintenant par contre l’argent le gouvernement semble les avoir trouvé, si jeudi dernier à Montecitorio, pendant l’approbation de la manoeuvre économique, a accueilli un ordre du jour présenté par le député de l’Udc Angelo Compagnon et souscrit même du collègue du Pd Daniela Sbrollini.

Le texte « engage le gouvernement en attente de la définitive stabilisation, à prolonger d’ultérieurs douze mois les contrats de travail individuels à temps déterminé en échéance le 31 décembre 2010, où à la procédure concorsuale indetta avec le décret du Ministère de l’Interne du 1l Settembre 2007 stipulati par l’Administration de l’intérieur le 31 décembre 2008 ». Dans autres mots on assure un contrat pour 2011 aux employés de l’immigration.

Et ensuite ? « Et ensuite nous serons piqués et de chef, le problème de cette façon est seulement postposé » dit Alessia Pantone, coprésidente du « Comité 650 » dans lequel sont organisés les travailleurs à temps déterminé. « Naturellement la prolongation est une bonne nouvelle, et nous remercions qui nous a appuyés pour arriver à ce résultat, mais nous espérons que soit conclue à une solution définitive, pour nous travailleurs mais aussi pour les usagers de Questures et de Guichets Uniques ».

Ils veulent de plus même des syndicats. « Entre temps nous voyons avec quel artifice technique le gouvernement réussira à prolonger pour 2011 les contrats de ces personnes, qui maintenant travaillent depuis des années pour le ministère de l’Intérieur. Leur situation cependant n’est pas certes résolue, à partir de septembre ils répartiront nos initiatives pour arriver finalement à une stabilisation » annonce Adelaide benvenuto, de Fp Cgil.

 

Coop. LA SENEGALESE

Puglia : eau et assistance gratis pour les travailleurs saisonniers