in

La Cote d’Ivoire rend un dernier hommage à Papa Wemba, au Palais de la culture d’Abidjan

La Côte d’Ivoire va dire une dernière fois adieu à Papa Wemba ce mercredi soir. Le chanteur congolais, victime d’un malaise, s’est effondré sur scène dans la nuit de samedi à dimanche au FEMUA (Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo).

L’ambassade de la RDC en Côte d’Ivoire a annoncé que la dépouille mortelle du chanteur Papa Wemba sera exposée, mercredi 28 avril, au Palais de la culture d’Abidjan, avant son rapatriement prévu jeudi. Elle a ouvert, depuis  mardi à la résidence de l’ambassadeur, un livre d’or dans lequel des personnalités et anonymes ivoiriens ont présenté des condoléances à la famille du chanteur, décédé dimanche à Abidjan à la suite d’un malaise ressenti sur scène.

La dépouille mortelle de la star congolaise sera levée de la morgue mercredi à Abidjan à 18 heures. Elle rejoindra ensuite le Palais de la Culture où un hommage artistique sera rendu au chanteur à partir de 20 heures. Le rapatriement du corps de Papa Wemba interviendra le jeudi 28 avril.

L’épouse de Papa Wemba, Marie Rose Luzolo alias Amazone, séjourne depuis lundi dans la capitale ivoirienne. Elle est accompagnée du gouverneur du Sankuru, Berthold Ulungu, province natale de l’illustre disparu.

Pour la circonstance et compte tenu de la dimension de cet immense chanteur, la Côte d’Ivoire a décidé de lui rendre un dernier hommage au palais de la Culture d’Abidjan. Le blanc sera de rigueur pour cette cérémonie d’hommage au grand Papa Wemba. Les organisateurs de cette soirée demandent à ceux qui voudront saluer une dernière fois « le roi de la sape » de s’habiller entièrement de blanc. Blanc, comme la chemise que portait Papa Wemba le soir de son dernier concert à Anoumabo, un quartier d’Abidjan.

On attend à cette veillée artistique un bon nombre de musiciens, chanteurs, amis de Papa Wemba. A commencer par Koffi Olomidé qui, dit-on, doit venir de Kinshasa pour ce dernier rendez-vous au palais de la Culture d’Abidjan. A partir de 20 heures et jusqu’à l’aube, se succéderont témoignages, prestations de différents artistes et diffusions de clips ou de films ayant trait à la carrière de l’immense chanteur congolais.

La dépouille de Papa Wemba sera ensuite transférée à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny pour s’envoler vers Kinshasa jeudi matin à l’aube. Le corps du défunt devrait être transféré à l’hôpital du Cinquantenaire, dans l’attente de funérailles qui devraient, annonce-t-on, durer deux jours au stade Tata-Raphaël, dans la commune de Kalamu de Kinshasa.

La Norvège propose 1.000 euros aux réfugiés pour leur retour volontaire

Le cout du permis de séjour a été réaugmenté de 3 euros supplémentaires