in

IRENE NDONGOSI – Ecrivaine congolaise lauréate du Prix “Il Segnalibro”, récompensée au Parlement Italien

La cérémonie de remise du prix s’était déroulée à Rome, à la Chambre des Députés, dans la “Sala della Regina” (Salle de la Reine). 

 

C’était la IV° édition du Prix “Il Segnalibro”, initiative promue par l’Association culturelle “Progetto Arkés” et soutenue par la “Banca Popolare del Frusinate”.

Le prix fut décerné à la congolaise Irene Ndongosi, autrice du volume “Ba Congolais e la lunga marcia: la mia Africa” (Ba Congolais et la longue marche: mon Afrique), éditions Esedra.

Dans son livre, Irene Ndongosi raconte l’histoire de la République Démocratique du Congo et illustre le principe de générativité duquel émergent les éléments de résilience efficaces à la connaissance du continent noir. 

C’est une oeuvre littéraire qui observe les femmes en les mettant au centre du processus de mutation socio-économique de l’Afrique. Plus spécialement, c’est une fenêtre sur le Congo et une analyse de l’impact de l’éducation formelle et informelle, de la femme en particulier, sur l’instabilité politique de la Région des Grands Lacs africains.

Il ne suffit pas de raconter l’histoire. La recherche fondamentale doit nécessairement tourner le regard vers la recherche appliquée.

 

 

ITALIE – Travail domestique: versements des cotisations fiscales relatifs au 2ème trimestre 2019

ITALIE – “Bonus Cultura”: prime à la culture de 500 euros aux adolescents italiens et étrangers