in

ITALIE – “Bonus Cultura”: prime à la culture de 500 euros aux adolescents italiens et étrangers

C’est le cadeau “d’anniversaire” pour qui vit en Italie et devient ou est devenu majeur (âge de 18 ans) en 2019. Tout se fait à travers une application. 

 

Les ados vivant en Italie ont droit à recevoir de l’État 500 euros à dépenser pour achat de livres, cinémas, théâtres, musées, concerts, etc., dans l’objectif de cultiver l’esprit de ceux qui arrive à l’âge adulte. 

Initialement, le gouvernement avait écarté les enfants d’immigrés, insérant parmi les conditions la nationalité italienne. Une discrimination ensuite corrigée grâce à un amendement qui a étendu le “bonus cultura” (prime à la culture) à tous les garçons et les filles vivant en Italie et qui fêtent leurs 18 ans en 2019, et (le cas échéant) “en possession du permis de séjour en cours de validité. En moyenne, une foule de plus d’un demi-million de bénéficiaires. 

Qui fête cette année 18 ans devra  d’abord s’inscrire au SPID (Système Public d’Identité Digitale), puis télécharger sur son smartphone, tablette ou ordinateur, l’appli “18app” qui, une fois inséré ses propres coordonnées, lui permettra de gérer un crédit de 500 €. 

Cet argent sera dépensé comme consommation culturelle jusqu’au 31 décembre 2018. Il permettra de faire des emplettes à la fois en ligne que directement en personne (via l’application, on pourra produire des bons) dans les structures et dans les magasins conventionnés, dont la liste sera publiée sur un site Web géré par la gouvernement. 

Elvio Pasca

IRENE NDONGOSI – Ecrivaine congolaise lauréate du Prix “Il Segnalibro”, récompensée au Parlement Italien

PAPE FRANÇOIS: “Mieux vaut vivre comme un athée que d’aller à l’église et haïr”