in

La chose à connaître pour ne pas abîmer la batterie de votre smartphone

Dans les smartphones, tablettes et ordinateurs portables modernes, la batterie est désormais l’une des caractéristiques techniques les plus importantes pour faire le choix sur le modèle à acheter. Les appareils doivent rester allumés et actifs de plus en plus longtemps et, pour cette raison, un bon appareil peut être écarté au profit d’un appareil moins performant, mais dont la durée de vie de la batterie est plus longue.

C’est également pour cette raison que de plus en plus d’utilisateurs posent des questions sur la façon de charger leur smartphone, ou tout autre appareil alimenté par une batterie, et sur la façon de préserver l’efficacité de la batterie le plus longtemps possible. Parmi les questions les plus fréquentes, par exemple, il y a la possibilité que le chargement d’un téléphone portable avec un chargeur non original puisse endommager la batterie. D’autre part, il est maintenant facile de trouver plus de chargeurs que de piles à charger dans chaque maison, car le chargeur a généralement une durée de vie plus longue que l’appareil qu’il doit charger. Mais comment vont les choses? Est-ce qu’un chargeur est aussi bon qu’un autre? La charge avec un chargeur non d’origine va-t-elle tuer la batterie?

Les chargeurs ne sont pas tous les mêmes

Commençons par la première question, à laquelle on peut donner une réponse sèche: non, tous les chargeurs ne sont pas les mêmes. Entre-temps, il y a ceux de bonne qualité et ceux de mauvaise (ou très mauvaise) qualité. Ensuite, il y a les chargeurs rapides et les plus lents. Les chargeurs rapides sont capables de fournir plus de watts de puissance électrique que les plus lents, mais si le smartphone n’est pas capable d’accepter cette puissance, le chargeur fournira toujours moins. Ensuite, il y a les chargeurs qui sont conformes à la norme Power Delivery et ceux qui ne sont pas compatibles. Le standard PD est maintenant presque obligatoire pour pouvoir charger à pleine puissance.

L’utilisation d’un chargeur non original abîme la batterie?

Encore une fois, la réponse est non. Il est certain qu’au moins sur les modèles de smartphones de milieu et de haut de gamme, les fabricants installeront un chargeur qui répond aux normes les plus appropriées pour le modèle spécifique. Si votre téléphone portable supporte une charge de 15 watts, il insérera un chargeur de 15 watts, s’il supporte 30 watts dans la boîte, on trouvera un chargeur de 30 watts et ainsi de suite.

Mais à moins d’utiliser des chargeurs et des câbles contrefaits ou endommagés, il n’y a aucun problème à mélanger les chargeurs, les câbles et les appareils. Cependant, avec un chargeur non d’origine, il se peut qu’on ne puisse pas recharger le plus rapidement possible. Certains téléphones, comme Huawei et OnePlus, utilisent une conception de charge exclusive, avec certains des circuits de charge rapide intégrés au chargeur (et non au smartphone).

Par conséquent, pour profiter pleinement de la charge rapide sur ces appareils, on doit utiliser le chargeur compatible. Sinon, il se charge à faible puissance. D’autres fabricants, tels que Samsung et Apple, utilisent également des chargeurs plus “standards” pour un chargement rapide et permettent de charger rapidement avec un peu de tous les chargeurs capables de fournir une puissance maximale.

Comments

Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Loading…

Comments

comments

Joyeux Noël!

Contrat “part-time agevolato” en Italie: 1) nature et fonctionnement vis-à-vis de la pension