in

KUNDE D’OR 2011: Le groupe rap “Faso Kombat” remporte l’or

 

Le groupe est composé de l’Ivoirien Malk’hom et du Burkinabè David,

Le rap burkinabè a repris des couleurs, à travers le sacre du groupe Faso Kombat, à la 11ème édition des trophées de la musique au Burkina Faso, Kundé.


La soirée a été conduite par le talentueux présentateur ivoirien de spectacle, Yves Zogbo Junior, qui a fait son entrée en reprenant “Sodad” de la diva cap-verdienne, Cesaria Evora.

Le Kundé d’or a été remporté par le goupe rap ivoiro – burkinabé “Faso Kombat”, sacré Meilleur artiste burkinabè de l’année 2011, par le jury des Kundé et par le public, à travers les votes par SMS.

Le groupe, qui a empoché la coquette somme de 1.500.000 CFA, a aussi remporté le trophée de l’artiste le plus joué en discothèque, grâce à sa chanson fétiche «Saly».

Les deux autres artistes en lice pour le Kundé d’or ont dû se consoler avec d’autres prix. Smockey a décroché le trophée de la meilleure chanson moderne d’inspiration traditionnelle avec «Fo Toum-da Yè», et Sissao celui du meilleur artiste féminin.

Des Kundé d’honneur ont aussi été décernés à des acteurs de la filière musicale nationale et internationale. Ainsi l’empereur Bissongo(Idrissa Ouédraogo à l’état civil), l’arrangeur burkinabè Wepia Korabié, le Camerounais Moni Bilé(l’un des grands promoteurs du makossa), l’Antillais Eric Brouta, ont été honorés par des trophées pour l’ ensemble de leur carrière musicale. Concernant les prix officiels, le jury a attribué le Kundé du meilleur artiste traditionnel à Kisto Koimbre.

Keyt et ATT ont la révélation et l’espoir de cette 11ème édition des Kundé. Dans le genre musique religieuse, Simon Kologo était le plus fort.

Et le groupe Playerz a séduit avec son clip «You and me for life» dans la catégorie meilleure clip vidéo. Deux prix spéciaux ont été décernés à l’artiste-musicien Fulgence Compaoré (Kundé du meilleur artiste burkinabè de la diaspora) et à l’un des meilleurs faiseurs du coupé décalé en Côte d’Ivoire, Dj Arafat (Kundé du meilleur artiste de l’Afrique de l’Ouest).

L’humour était au menu de l’événement avec le Magnifique qui a fait tordre de rire les spectateurs, notamment les autorités. Parmi celles-ci, on peut, entre autres, citer le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Alain Edouard Traoré, le ministre de la Culture et du Tourisme, Baba Hama, le gouverneur de la région du Centre, Pascal Benon, surtout l’épouse du Premier ministre, Christiane Tiao, représentant la marraine des Kunde, Chantal Compaoré.

 

«Je suis très heureux d’avoir vaincu le signe indien», a confessé, avec grande satisfaction, le commissaire général des Kundé, Salfo Soré dit Jah Press, devant les plus de 800 invités du Palais des sports de Ouaga 2000. Ce soulagement du promoteur se comprend aisément, parce que l’événement a été maintes fois reporté, à cause de la crise sociomilitaire qui a secoué le pays des hommes intègres. Ces difficultés ont sûrement motivé les organisateurs des Kundé, puisque la soirée fut belle.

 

 

PALMARES DES KUNDE 2011

 

Kundé d’or

Faso Kombat (Trophée + 1 500 000 CFA)

Artiste de l’Afrique de l’ouest

Dj Arafat

Artiste de la diaspora burkinabè

Fulgence Compaoré

Artiste le plus joué en discothèque

Faso kombat

Clip vidéo

Les Playerz

Révélation de l’année

Keyt

Espoir

ATT

Artiste traditionnel

Kisto Koinbré

Musique religieuse moderne

Simon Kologo

Chanson moderne d’inspiration traditionnelle

Smockey

Espoir de la musique africaine

Fally Ipupa

Artiste féminin

Sissao

Groupe africain de la décennie

Extra Musica


KUNDE D’HONNEUR

Eric Brouta

Charles Ouobraogo

Prince Solo Bako

Feu Abbé Robert Ouédraogo

Ouépia Korabié

 

 

Elza Sandrine Sawadogo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PRIX KOUNDE 2011: L’ivoirien Dj Arafat Meilleur artiste d’Afrique de l’Ouest

TINTIN: L’album “Tintin au Congo” accusé de racisme