in

JOURNEE MONDIALE DE LA JEUNESSE: Pape François avec les jeunes à Rio de Janeiro

A Rio avec brio!

Les jeunes sont les protagonistes principaux de cette grande rencontre de foi, d’espérance et d’unité. Les JMJ ont pour principal objectif de faire connaître à tous les jeunes du monde entier le message du Christ, mais aussi que le ‘visage’ jeune du Christ se manifeste au monde à travers eux.

altLes Journées Mondiales de la Jeunesse, qui se déroulent annuellement dans les diocèses du monde entier, proposent tous les 2 ou 3 ans une rencontre internationale des jeunes avec le Pape, qui dure environ une semaine. La dernière édition internationale des JMJ a eu lieu en août 2011, à Madrid en Espagne, et a rassemblé des jeunes de plus de 190 pays.

Les JMJ trouvent leurs racines dans les grandes rencontres de jeunes célébrées par le Pape Jean-Paul II à Rome. En 1984 a eu lieu la Rencontre Internationale de la Jeunesse, à l’occasion de l’Année Sainte de la Rédemption, sur la place Saint Pierre, au Vatican. C’est à ce moment là que le Pape a confié aux jeunes la Croix qui deviendra la Croix des JMJ, un des principaux symboles de ces rencontres.

Les Nations Unies ont déclaré 1985 comme l’Année Internationale de la Jeunesse. Cette même année, en mars, la rencontre internationale de jeunes au Vatican a été célébrée et le Pape a annoncé la création des Journées Mondiales de la Jeunesse.

En 1986, à Rome, les premières JMJ ont été diocésaines. Puis elles ont été ont suivies des rencontres au niveau mondial, à:

Buenos Aires (Argentine – 1987), avec la participation d’1 million de jeunes;

Saint Jacques de Compostelle (Espagne – 1989): 600 000 participants ;

Czestochowa (Pologne – 1991): 1,5 million;

Denver (Etats-Unis – 1993: 500 000;

Manille (Philippines – 1995: 4 millions;

Paris (France- 1997: 1 million;

Rome (Italie – 200): 2 millions;

Toronto (Canada – 2002: 800 000;

Cologne (Allemagne – 2005): 1 million;

Sydney (Australie – 2008): 500 000

Madrid (Espagne – 2011: 2 millions de jeunes.

Au-delà du fait de se retrouver dans un autre pays, au beau milieu de merveilles touristiques, la participation aux Journées demande un corps prêt au pèlerinage ainsi qu’un cœur prêt à recevoir les merveilles que Dieu réserve à chacun d’entre nous. Au programme, catéchèses, témoignages, partages, exemples d’amour pour le prochain et pour l’Eglise, festivals de musique et activités culturelles. Mais surtout, il s’agit d’une rencontre de cœurs qui croient que la fraternité dans la diversité est possible car nous croyons tous dans la même espérance.

CENTRAFRIQUE: La Seleka accusée de plus de 400 meurtres depuis son arrivée au pouvoir

COSAFA CUP: Les Chipolopolos de la Zambie champions d’Afrique australe!