in

COSAFA CUP: Les Chipolopolos de la Zambie champions d’Afrique australe!

Couronnées les… “Zambie-tions” des Chipolopolos!

Après 3 ans de disette, la Coupe COSAFA (Coupe des Nations d’Afrique Australe) a livré son verdict, samedi 20 juillet, avec le sacre du pays organisateur, au stade Levy Mwanawasa de Ndola. La Zambie s’est adjugée le trophée du tournoi en venant à bout du Zimbabwe 2-0.

altDans une rencontre dominée de bout en bout par les Chipolopolo, Alex Ngonga (4′) et Chongo Kabaso (90′) ont douché les espoirs des Brave Warriors. Hervé Renard, confiant même avant les demi-finales du tournoi, était tout heureux de la victoire de ses hommes. Lors du tour précédent, l’Afrique du Sud est tombé dans le derby sud-africain face à la Zambie. Le Zimbabwe a pris le dessus sur le Lesotho.

Dans le match pour la 3ème place, les Bafana Bafana ont pris le dessus sur le Lesotho 2-1. Mandla Masongo (43′ penalty) et Hlompho Kekana (53′) ont été les buteurs sud-africains mais c’est le Lesotho qui avait ouvert la marque, sur un penalty également du défenseur Tlali Maile (21′).

Victorieuse pour la 4e fois de la “Cosafa Cup”, la Zambie a rejoint le Zimbabwe au palmarès des pays les plus titrés dans cette compétition annuelle créée en 1997 mais dont la dernière édition datait de 2009. Lors de leurs deux finales précédentes (2005 et 2009), c’est le Zimbabwe qui l’avait emporté.

JOURNEE MONDIALE DE LA JEUNESSE: Pape François avec les jeunes à Rio de Janeiro

CHAN 2014: Les Lions du Sénégal éliminés par les Mourabitounes de la Mauritanie!