in

ITALIE – Regroupement familial des parents de la part d’un étranger devenu citoyen italien

Je suis devenue italienne et je voudrais faire venir ma mère en Italie à travers le regroupement familial. Quel est le revenu que je dois avoir?

 

Aux parents des citoyens italiens, ne s’applique pas l’article 29 du décret-loi no. 286/98, et par conséquent, on ne demande aucune documentation sur le revenu, ni le certificat d’un logement adéquat.

IMPORTANT: Ces documents sont au contraire obligatoires lorsque le regroupement familial se passe entre des extracommunautaires (citoyens non-UE). 

En effet, conformément à l’art. 23 du décret législatif no. 30/2007, les dispositions du décret ci-dessus s’appliquent également aux extracommunaitaires parents de citoyens italiens ainsi qu’aux parents extracommunautaires des citoyens UE (communautaires). Cela signifie qu’aux parents extracommunautaires des citoyens italiens, le permis de séjour CE à long terme (la soi-disant “carte de séjour”) est délivré directement par la police, à leur entrée sur le territoire national, en application de l’art. 10 du décret législatif no. 30/2007, sans effectuer la procédure de regroupement familial.

RAPPEL: La procédure de regroupement familial est obligatoire seulement quand le demandeur et les membres de sa famille sont des extracommunautaires (citoyens non-UE), et il doit être présenté au “Sportello Unico per l’Immigrazione ou S.U.” (Guichet Unique pour l’Immigration).

VISA 

Toutefois, bien qu’ait été aboli le visa pour “parent accompagné” (familiare al seguito) pour les membres de famille des citoyens italiens, qui dépendait de la nationalité extracommunautaire (non-UE) du parent, il est probable que ce dernier ait besoin d’un visa touristique pour entrer en Italie.

Alors, qui n’a pas besoin d’un visa touristique pour entrer en Italie, peut voyager en toute sécurité et présenter la demande d’un permis de séjour CE à long terme (carte de séjour), après l’arrivée en Italie; tandis que ceux qui ont besoin d’un visa touristique doivent, avant de venir en Italie, en demander un à l’Ambassade d’Italie. 

DOCUMENTS À FOURNIR POUR LA CARTE DE SÉJOUR 

Pour demander une carte de séjour pour membre de famille d’un citoyen italien, il faut joindre à la demande les documents suivants:

■ Original et copie du passeport de l’étranger ou d’un document de voyage équivalent, en cours de validité; 

■ Original et copie de l’attestation de parenté entre le citoyen italien et le membre de famille en question.

N.B.: Au cas où l’attestation de la parenté est délivrée par des autorités étrangères (non italiennes), elle devra être légalisée afin de pouvoir être utilisée en Italie, et traduite en italien (et la traduction devra, elle aussi à son tour, être légalisée). 

■ Original et copie de la carte d’identité du citoyen italien; 

■ Déclaration du citoyen italien dans laquelle il déclare de garantir la prise en charge économique des membres de sa famille, assurant la nourriture et le logement, de telle manière que ces derniers ne gravent pas sur les frais de l’Etat italien.

■ 4 photos d’identité du demandeur, récentes et toutes identiques; 

■ Timbre fiscal de 16,00 €.

D.ssa Maria Elena Arguello

SANTÉ – “Dis-moi comment tu marches, je te dirai qui tu es”

SANTÉ – Pommes cuites: un excellent purifiant pour l’organisme à la saveur authentique