in

ITALIE – Permis de conduire: les règles changent concernant l’examen de théorie

Une nouvelle circulaire sur le report des examens théoriques du permis de conduire modifie les règles adoptées jusqu’à présent. Il y a une nouvelle règle qui pourrait aider de nombreux candidats à ne pas perdre la chance d’obtenir leur permis de conduire à temps.

 

A partir d’aujourd’hui, on peut enfin donner une nouvelle que peut-être beaucoup attendaient, c’est-à-dire qu’en cas de résultat positif, les examens théoriques pour le permis peuvent être considérés comme valables même au-delà des 6 mois du “foglia rosa” (feuille rose), si cette période ne suffit pas à pouvoir effectuer les deux épreuves pratiques de conduite accordées. C’est le Ministère de l’Infrastructure et des Transports (MIT) qui a accordé cette modification, à travers une nouvelle circulaire sur le report des examens théoriques pour le permis de conduire.

«C’est une mesure très attendue des auto-écoles et qui apporte un avantage est pour les citoyens qu’ils essaient d’obtenir le permis de conduire, que pour les bureaux de la motorisation, accablés par les pratiques. La circulaire a en effet été adoptée en faveur de ceux qui, en raison de retards dans la motorisation, ont rencontré des difficultés objectives pour s’inscrire et passer les épreuves pratiques de conduite dans les six mois de la validité de la feuille rose», a expliqué le MIT en question. 

Cela ouvre une nouvelle possibilité pour tous ceux qui n’ont pas eu le temps et la possibilité de prendre leur permis de conduire au cours de ces 6 mois, pour des raisons qui ne leur sont pas imputables. A partir d’aujourd’hui, ils pourront prétendre, pour une seule fois, à la réussite de l’épreuve théorique même après l’expiration effective du “foglio rosa”, s’ils n’ont pas pu passer les épreuves de la pratique et seraient alors contraints d’en demander une nouvelle.

La note du Ministère de l’Infrastructure et des Transports continue comme suit: «Le report permet de transcrire sur le nouveau “foglio rosa” le passage de l’examen théorique, de manoère à pouvoir passer directement l’examen pratique de conduite, sans avoir à passer à nouveau le quiz et sans avoir à passer un nouvel examen médical».

Ce nouveau changement est dû au fait que plusieurs candidats au permis de conduire, au cours des derniers mois, ont été “bernés”. Ils ont dû repasser les examens théoriques parce qu’ils ne leur a pas été possible de passer les examens pratiques, à l’expiration du “foglio rosa”. La cause n’était évidemment pas attribuable aux candidats, mais au fait que les listes d’attente sont devenues trop longues. Pour cette raison, la Motorisation civile peut désormais remédier aux retards dans ses bureaux, donnant la possibilité de prolonger le “foglio rosa”, sans besoin d’un nouveau certificat médical.

NINO LA ROCCA: Le champion qui fit rêver l’Italie avec son style de boxe à la Mohammad Ali

Cela fait-il du bien de dormir totalement nu?