in

ITALIE – L’auto-stop est-il légal ou illégal en Italie?

Vacances et voyages à bas prix, peut-on faire l’auto-stop en Italie? Voyons ce que dit le code de la route pour comprendre les comportements permis. 

 

Il n’est pas clair pour la plupart des Italiens s’il est possible ou non de faire de l’auto-stop en Italie, il y en a peu qui savent comment répondre à cette question. Le problème est que même la loi n’est pas assez complète, elle n’est pas claire du tout et soulève donc souvent des doutes chez les voyageurs routiers. Voyons donc quels sont tous les aspects qui doivent être clairs pour ceux qui demandent des passages en voiture et aussi pour ceux qui les accordent, afin de ne pas risquer des amendes ou des problèmes.

La première chose à savoir est que, selon le Code de la route, l’auto-stop en Italie est illégal seulement sur les autoroutes et les routes principales. «Sur les chaussées, sur les rampes, aux bretelles, dans les aires de service ou de stationnement et sur toute autre autoroute pertinente, il est interdit de demander ou d’accorder des passages». (Art. 175 paragraphe 7, chapitre B du Code de la route). 

Une autre chose qui doit être claire, c’est que le non-respect de cette règle entraîne une pénalité administrative, et donc le paiement d’une amende de 41 à 168 euros. Ainsi dit effectivement, il semble que la question soit très claire, contrairement à ce que nous avons dit au début de cet article. Et au contraire le problème réside plutôt dans le fait que le Code de la route n’établit pas avec exactitude ce qu’est l’autoroute de pertinence. La norme est donc difficile à interpréter, à partir du moment où l’on ne sait pas si le rond-point de sortie, le péage routier ou d’autres éléments qui ne sont pas cités expressément sont inclus dans ceux qui sont interdits ou tolérés au contraire.

CONSEIL: Si vous voulez faire un voyage aventureux et aurez besoin de faire de l’auto-stop pour certains tronçons, il est conseillé est de vous positionner juste à l’extérieur du péage, où les voitures ralentissent pour passer la porte, dans ce cas, vous évitez de vous exposer à des pénalités désagréables. Puisque l’auto-stop, en lisant le Code la route, n’est interdit que sur l’autoroute, il semble donc que l’exclusion dans tous les autres types de routes est autorisée et semble même être légale aussi sur le périphérique qui, selon la Cour de cassation, ne peut être comparé à une autoroute.

RECOMMANDATIONS: Faire toujours preuve de bon sens et donc, même dans les endroits où il est légal de faire l’auto-stop, veillez à ne pas gêner la circulation et à ne pas mettre absolument en danger la sécurité routière, pour vous et tous les autres usagers qui voyagent. Évitez de vous positionner dans les courbons, près d’un dos-d’ane ou à des endroits peu visibles ou même au milieu de la chaussée.

ITALIE – Un carabinier poignardé à mort en plein centre à Rome: deux étrangers sont recherchés

ITALIE – Pension de citoyenneté: comment cela fonctionne-t-il?