in

ITALIE – Grand succès de la manifestation interculturelle “I Mille Colori dell’Arte” à Milan

Grand succès à l’Auditorium Enzo BALDONI de Milano, où s’est déroulée la manifestation “I MILLE COLORI dell’ARTE” (Les Mille Couleurs de l’Art), conçue, promue et dirigée par la manager italienne Maria Santovito (Administrateur Unique de MIGRATION SOLUTIONS) en collaboration avec l’ivoirien Michel KOFFI (fondatore de “Città Mondo” et Président de la “Compagnia Africana”). L’évènement était présenté par l’invité spécial Gian BASSANI (patron du “Bagaglino” et défini “le zar de Martinengo”) ensemble avec Maria SANTOVITO. 

 

Avant l’événement a été présenté le Groupe “NOI SOCCORRITORI ITALIANI” (Nous Secoureurs Italiens), conçu par Antonio Cirielli et Fabrizio Isola dans le but de connecter dans un seul portail, tous les sauveteurs sur le territoire italien et non, afin de partager les expériences, les impressions, les humeurs et apprendre des techniques et des manœuvres des principales situations d’urgence. Depuis sa création, le groupe vante bien sur sa page officielle 124.000 membres et sur Facebook, 9.000 personnes. Maria SANTOVITO fait partie de cet important  organisme, une étoile montante dans le monde du sauvetage.

La manifestation, très colorée, a impliqué plusieurs associations qui ont fait la promotion d’une soirée spéciale de rencontre et de fusion culturelle, notamment: SOCIÉTÉ AFRICAINE – COMUNITÀ PERUVIANA ITALIANA (CPI) – ASSOCIAZIONE CULTURALE BOLIVIANI in ITALIA (ACBI) – UNIVERSARTE – PRADEEP SHASTRA GROUP.

Le programme a également impliqué des artistes de différents pays et cultures. Il a été projeté le film “Art Bridge”, format réalisé et créé par les réalisatrices Paola Morini et Harvinder Singh, auteurs et fondateurs de l’Association UNIVERSARTE à Rome, lauréat de l’appel d’offres MIBACT Section Migrants et du Migration Integration Award 2018.

Bernardi et Gabriela Corigliano ont participé à la présentation du livre “La terra assegnata” (La terra assignée), Jihan Abdurrahman avec le poème “La canzone dello straniero” (La chanson de l’étranger) et le photographe Gabriel Montoneri (nom d’art G. Montcreart), directeur du court métrage “In viaggio fra le culture” (En voyage parmi les cultures).

Puis il y a eu la performance musicale du griot Michel KOFFI et “PERCUSSIONE AFRICANA”; une exhibition au cours de laquelle un nouveau talent a été lancé: Taiye RABIU, un jeune Nigérian qui a fait demande d’une protection internationale et est un mordu du R&B et hip-hop, dont le rêve est de s’établir comme chanteur en Italie, grâce à sa voix mélodieuse accompagnée par les percussionnistes sénégalais Sene Tall et Ndiakhate Mbaye. 

L’événement (des sponsors duquel le journal “Africa Nouvelles” a l’honneur de faire partie) a été l’occasion pour lancer le message de la manifestation “I Mille Colori dell’Arte”, qui, comme le réaffirme Maria Santovito, est de «dialoguer par l’art». L’art en tant que musique, danse, poésie, conte, cinéma, photographies, crée des liens entre des personnes ayant des affinités spirituelles, valorisant la diversité des cultures et, par conséquent, crée des PONTS. 

 

ITALIE – “Reddito di cittadinanza” (Revenu de citoyenneté): voici les contrats des Navigators

NAVIRE SEA WATCH – La capitaine allemande Carola Rackete cite en justice le ministre de l’Intérieur italien Matteo Salvini