in

ISLAM: Racisme et préjudices dans les livres scolaires européens

L’Islam presenté comme un système de règles dépassé.

Les manuels scolaires européens présentent une image déformée de l’islam et des musulmans, en utilisant les stéréotypes qui alimentent la méfiance envers la foi et des gens.

C’est ce que dit une étude réalisée par l’Allemand Georg Eckert, qui a analysé 27 livres utilisés dans les écoles en Grande-Bretagne, France, Autriche, Espagne et Allemagne, mettant en évidence une sorte de “racisme culturel”, dans un rapport (le premier de son genre en Europe) présenté au ministère des Affaires étrangères à Berlin.

L’Islam est toujours présenté comme un système dépassé de règles inchangées depuis son apogée“, a déclaré Susan Krohnert-Othman, directeur de projet de l’Institut.

Les chercheurs ont conclu que l’Islam est souvent dépeinte comme une entité homogène, sans montrer ses diversités dans différentes parties du monde dans les différentes régions du monde.

Le rapport n’a pas constaté de grandes différences entre les cinq pays étudiés, et les chercheurs ont invité les écoles à divulguer les réformes soutenues par les clercs et les intellectuels musulmans ainsi que le processus de modernisation au sein de la religion.

“Les musulmans ne doivent plus etre classés comme un groupe distinct, composé d’immigrés extra- communautaires dont les traditions empêchent l’intégration“, concluent les chercheurs.

Elvio Pasca


 

CIE! Les bateaux-Cie coûtent 90.000 euros par jour!

EMBAUCHE DE SANS-PAPIERS: Employeur non condamnable s’il ignore l’irrégularité!