in , ,

ISEE: Comment calculer l’Indicateur de la Situation Economique Equivalente d’un ménage familial en Italie

Afin d’accéder aux différentes primes gouvernementales, notamment celles liées à l’atténuation des conséquences économiques de la pandémie de covidés, il est nécessaire de calculer l’ISEE: pour avoir droit aux prestations, ce paramètre doit être inférieur à un certain niveau. Mais comment se fait le calcul de l’ISEE familial?

ISEE signifie “Indicateur de la Situation Economique Equivalente) se base sur deux variables: le revenu et le total des actifs du ménage, par rapport au nombre de membres du ménage.

L’élaboration de l’ISEE est basée sur la DSU (Déclarations Substitutives Unifiée) établie par les contribuables et est comptabilisée par l’INPS ou d’autres organismes responsables. La méthode de calcul consiste en un rapport entre l’ISEE et le paramètre de l’échelle d’équivalence. (Décret législatif 42/2016).

L’ISEE résulte du revenu total de tous les membres du ménage auquel il faut ajouter 20% des biens immobiliers et mobiliers et des biens immobiliers.

Les paramètres de l’échelle d’équivalence varient en fonction du nombre de membres du ménage, notamment:

  • 1 membre: 1,00
  • 2 membres: 1,57
  • 3 membres: 2,04
  • 4 membres: 2,46
  • 5 membres: 2,85

REMARQUE: Au paramètre s’ajoutent 0,35 point pour chaque membre supplémentaire et 0,5 point dans le cas des membres de la famille handicapés, en plus d’autres augmentations possibles liées à d’autres cas.

Sur le site de l’INPS (Institut National de Prévoyance Sociale), un outil spécial permet de calculer l’ISEE automatiquement.

Comments

Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Loading…

Comments

comments

COVID-19: Quelles amendes risque qui ne respecte pas les règles du nouveau DPCM en Italie

ASTUCES: Lunettes embuées à cause du masque: les trucs pour surmonter cet inconfort