in

Immigrés inscrits aux syndicats: Guerre de chiffres entre CISL et CGIL

Quel est le syndicat comptant plus d’immigrés inscrits? CISL ou CGIL?

 

Roma –19/05/2011 – Quel syndicat vante le plus grand nombre de travailleurs immigrés inscrits? La CISL (Confédération Italienne Syndicale des Travailleurs) ou la CGIL (Confédération Générale Italienne des Travailleurs), qui sait? S’accusant l’une l’autre d’avoir gonflé les propres chiffres, ces deux organisations se disputent le record des travailleurs immigrés inscrits dans leurs listes: “Nous avons 385.887 inscrits et tous certifiés”. déclare la CGIL; ce à quoi la CISL réplique: “Nos 398.587 aussi, à nous la victoire”.


Le dernier coup à l’unité syndicale est asséné par une note diffusée par la CISL qui déclare être “le premier syndicat en Italie relativement au nombre des travailleurs étrangers inscrits certifiés. Nous en avons en effet 385.887 avec une croissance de 6.748 inscrits par rapport à l’année dernière“.

Et le secrétaire confédéral, Paolo Mezzio, de défier les autres syndicats sur la transparence des inscriptions des associés pour mesurer avec précision la réelle consistance des inscriptions des travailleurs, de manière à “éviter de fournir des chiffres ne correspondant pas effexctivement aux postes de travail“.

 

Immédiate la réplique du secrétaire général et responsable de l’organisation syndicale de la CGIL, Enrico Panini: “Le nombre des immigrés inscrits à la CGIL, qui était 380.000 en 2009, est passé à 398.587, à la fin de la certification de nos listes en 2010: une donnée qui fait de la CGIL le syndicat ayant le plus de travailleuirs immigrés inscrits“.

Et de réaffirmer “la disponibilité de la CGIL à la certification des inscrits, qui ne pourra se faire que selon des critères homogènes. C’est un fait positif que nous apprécions et c’est un objectif que nous poursuivons depuis longtemps. Passons maintenant aux faits au plus viote. Nous, nous sommes prêts“.

 

Elvio Pasca

 

L’alibye de la démocratie

Travail domestique: Réductions des taxes