in

IMMIGRATION: Plus d’un million d’étrangers en Lombardie

 

 

La région la plus multiethnique, multiculturel et multi religieux.

Les résidents étrangers en Lombardie continuent d’augmenter et, pour la première fois, ils dépassent un million. L’augmentation est due à la fois aux nouveaux venus et aux nouvelles naissances. Concernant l’emploi, il y a au contraire une contraction des travailleurs et, pour la première fois aussi, il y a une diminution des transferts d’argent.

 

Par rapport 2009, le nombre d’étrangers en Lombardie a augmenté de 8,4%. Aussi parce que «les femmes étrangères font en moyenne deux fois plus d’enfants que les italiennes et, en Lombardie, un bébé sur 3 a une mère non italienne.

Au contraire, à cause de la crise, les travailleurs immigrés ont diminué de 1,9%, par rapport à 2009. Et en contre tendance, les transferts d’argent ont eux aussi baissé de 7,2%.

‘La crise a appauvri les étrangers, mais elle ne les a pas mis à la porte, ni dissuadé leurs compatriotes à les rejoindre”, a déclaré Robert Davanzo, directeur de Caritas Ambrosiana, selon lequel les derniers chiffres montrent que l’Italie est désormais un pays structurellement multiethnique, multiculturel et multi religieux et la Lombardie, en particulier, est à la pointe de cette transformation.

Et de conclure: «En prendre acte signifie donc faire face à cette réalité».

 

 

FOOTBALL: L’Espérance de Tunis championne d’Afrique des Clubs

ITALIE: La démission de Silvio Berlusconi