in

IMMIGRATION EN ITALIE: Patrouilles en Méditerranée – Angelino Alfano: “Mare Nostrum” sera remplacé par “Frontex Plus”!

La gestion des patrouilles en Méditerranée passeront de l’Italie à l’UE. 

Le ministre italien de l’Intérieur, Angelino Alfano: «Nous allons détruire les navires des trafiquants.” Le Commissaire UE aux Affaires Intérieures, Cécile Malmström: «L’Italie ne peut pas le faire tout seul, vous avez besoin de la contribution des autres pays membres”

alt

Aujourd’hui est un jour important pour l’Italie et l’Europe. Mare Nostrum est destiné à être remplacé par Frontex Plus“, déclarait à Bruxelles, le ministre italien de l’Intérieur, Angelino Alfano, à la fin de la réunion avec le Commissaire UE aux Affaires Internes, Cecilia Malmström.

«Aujourd’hui, nous avons jeté les bases pour réaliser cette opération, qui incorpore deux opérations existantes, les renforce et constituera une gestion plus amplifié de la frontière de l’Europe. Maintenant, il y a toutes les bases pour dépasser Mare Nostrum“, a expliqué le ministre de l’Intérieur”.

C’est donc la confirmation (mais les détails sont à définir) d’une majeure participation de l’Agence des Frontières de l’UE (Frontex), qui était jusqu’ici limitée dans ses interventions, faute  de fonds et ressources.

Alfano a également annoncé que les bateaux utilisés par les trafiquants seront détruits au sol, “avec le soutien de la Commission européenne. De cette manière, ils ne pourront plus etre réutilisés“. 

Le Commissaire UE aux Affaires Internes, Cecilia Malmström  a remercié l’Italie “pour son immense travail qui a permis de sauver des milliers de vies humaines” .

«Mare Nostrum a été créé pour répondre à l’urgence, mais l’Italie ne peut pas tout faire tout seul. Je m’attends à ce que tous les États membres contribuent  et, personnellement, je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour veiller à ce que tous les États membres puissent fournir assistance à Frontex“, a-t-elle poursuivi avant de conclure: “J’espère que l’Italie, comme présidence de l’UE, puisse à trouver davantage de fonds pour le budget de Frontex“.

DIAMOND LEAGUE: Huit africains parmi les 32 vainqueurs 2014!

SENEGAL: Africa solar ambitionne développer l’énergie solaire dans le pays