in

IMMIGRATION – CARTE BLEUE: Super permis de séjour pour travailleurs qualifiés

Ça leur sert vos… cerveaux!

Aux possesseurs de la “carte bleue” et à leurs familles, beaucoup plus de droits par rapport aux autres immigrés. Le gouvernement prêt à appliquer (tardivement) la directive 2009/50/CE.


Nouvelles règles en vue pour attirer davantage en Italie les travailleurs étrangers les plus qualifiés, leur offrant même un super permis de séjour.

Le gouvernement examine un décret de loi pour appliquer la «directive 2009/50/CE sur les conditions d’entrée et de séjour des ressortissants de pays tiers, voulant faire des travaux hautement qualifiés».

 

La directive prévoit pour les travailleurs extracommunautaires les plus qualifiés, des entrées plus rapides et un permis de séjour appelé “carte bleue” (carte bleue), valable jusqu’à 4 ans et renouvelable, qui les met sur le même pied d’égalité que les citoyens UE, leur garantissant des conditions plus favorables également pour les regroupements familiaux.

Après un an et demi, les titulaires de la “carte bleue” pourraient également aller travailler dans d’autres pays européens, emportant avec eux leurs familles.

Dans ce domaine, l’Italie est en retard car elle aurait du appliquer la directive au plus tard en juin 2011 et, pour cette raison, en octobre dernier, la Commission Européenne (CE) a lancé une procédure d’infraction.

 

 

 

 

FORUM MONDIAL DE L’EAU: La BAD rassemble les partenaires internationaux

CONGO – BRAZZA: Téléthon en faveur des victimes des explosions de Brazzaville