in

ILE MAURICE: La scientifique Ameenah Gurib-Fakim remplacera Kailash Purryag, qui a démissionné

Intronisée vendredi 5 juin! 

La nouvelle présidente de Maurice prêtera serment vendredi. La scientifique Ameenah Gurib-Fakim remplacera Kailash Purryag, qui a démissionné. Une succession qui suscite l’enthousiasme de la société et des médias mauriciens. 

alt

La dimension du personnage d’Ameenah Gurib-Fakim a vite relégué au second plan le départ prématuré, le 29 mai dernier, de Kailash Purryag de la présidence. La scientifique, reconnue pour ses recherches sur les plantes, a déclenché un emballement médiatique.

Samedi le quotidien L’Express saluait «un vrai changement, une avancée démocratique majeure pour la cause de la femme mauricienne». Le même journal regrette «qu’elle n’aura pas davantage de pouvoirs décisionnels, car elle aurait certainement éclipsé plus d’un ministre».

La présidence a peu de pouvoirs dans le régime primo-ministériel de Maurice et son rayonnement dépend de celui, ou celle en l’occurrence, qui occupe le poste.

Ameenah Gurib-Fakim, avant même sa prestation de serment, a produit un phénomène jamais observé. Aucun de ses prédécesseurs n’avait recu un accueil si enthousiaste. Un journal dominical a même titré: «c’est la cerise qui manquait sur le gâteau».

Cette mère de deux enfants, directrice d’un centre de recherche en phytothérapie à l’île Maurice, veut donner un nouvel élan la recherche biotechnologique et une nouvelle dimension à la présidence de Maurice.

BURKINA FASO – FRANCE: Le président Michel Kafando accueilli à Paris

RESIDENZA ELETTIVA: Non lavoro più. Posso chiedere un permesso per residenza elettiva?