in ,

HÉROÏNES AFRICAINES – Les épopées de onze femmes puissantes: 6) La mulâtresse Solitude (Guadeloupe)

 La très riche histoire africaine a été marquée par les épopées de plusieurs reines et femmes puissantes au destin marqué au fer rouge. Des femmes d’influence qui ont transformé le cours des choses et constituent une source de fierté et d’espoir pour le continent. Toutes ces reines antiques ou ces égéries contemporaines se sont fait valoir grâce à leur personnalité, leur beauté, mais pour beaucoup par leurs actes. Toutes différentes, mais portées par un désir commun: contribuer à un avenir meilleur pour leur peuple. Voici une mince sélection de dix femmes qui ont marqué l’histoire du continent.

(18ème siècle) La mulâtresse Solitude est la figure historique des esclaves noirs en Guadeloupe. Née du viol d’une femme africaine par un colon marin durant la traite négrière, elle a le teint métissé, d’où l’appellation de mulâtresse.

En grandissant, elle se rallie à l’appel de Louis Delgrès pour combattre au nom de la liberté après que Napoléon Bonaparte a rétabli l’esclavage. Dans les encyclopédies guadeloupéennes, elle est considérée comme le bras droit des rebelles, pleine de fureur et de haine.

Cependant, son engagement lui coûta la vie: elle fut exécutée, un jour après avoir donné naissance à son fils.

Comments

Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Loading…

Comments

comments

RITMIAMO: Report de la “Festa degli Aquiloni” (Fête des Cerfs-volants) du 21 mars à Rome

CORONAVIRUS: Lignes directrices pour les taxis et les transports publics en Italie